Une sage-femme à Thiès couvre 2 480 femmes en âge de reproduction
Les sages-femmes de Thiès veulent panser leurs «blessures». Selon une radioscopie faite par la présidente régionale de l'association éponyme, Mounina Wade, ces sages-femmes intervenant dans les structures sanitaires de la région travaillent dans des conditions particulièrement difficiles liées au manque d'effectif et de matériel. ‘’A Thiès, il y a 1 sage-femme pour 2 480 femmes en âge de reproduction», révèle-t-elle. «C’est insuffisant, c’est pourquoi nous avons une surcharge dans nos structures respectives.»
La célébration de la Journée internationale des sages-femmes a été l’occasion pour ces professionnelles d’initier une séance de consultations gratuites visant à former la jeune génération de sages-femmes à la prise en charge du cancer du col de l’utérus et à la consultation en planification familiale. ‘’Il y a beaucoup de jeunes sages-femmes qui ne sont pas recrutées, c’est notre problème et c’est un défi majeur à relever.’’ Un défi qui vient s’ajouter à celui de la formation continue. «Elle reste notre problème et nous devons nous y pencher pour former davantage les jeunes sages-femmes», dira Mounina Wade, en marge du panel organisé ce samedi à Thiès.
Sur le thème choisi cette année, à savoir «Religion et planification», Mounina Wade a souligné que le but visé est loin d'être atteint. «Dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le taux de la région de Thiès par rapport à la planification familiale est fixé à 24%, mais aujourd’hui il est à 16%, ce qui pose problème’’. Mais poursuit-elle, «ce n’est pas seulement cela : la première composante qui permet de lutter contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile, c’est la planification familiale et, à 2 ans de l’horizon 2015, ces objectifs sont loin d’être atteints».
A l’occasion de ladite célébration, 200 femmes dans la région de Thiès ont été dépistées du cancer du col de l'utérus, conseillées sur la prise en charge des grossesses et des problèmes liés à la naissance, sensibilisées sur le phénomène de l’infécondité des personnes âgées...
NDÈYE FATOU NIANG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.