Les enfants à l’honneur
A l’instar d’autres pays africains, le Sénégal a fêté le vendredi 3 avril la journée de la renaissance africaine. C’était au monument du même nom avec les enfants.
Dans le cadre de la semaine de la jeunesse, de la célébration des 55 ans d’indépendance du Sénégal et de la journée de la renaissance africaine, le monument de la renaissance a initié une série de manifestations pour ces deux évènements. Ainsi, le vendredi 3 avril marquant la journée de la renaissance africaine, ces lieux ont reçu la visite de 300 enfants issus d’une vingtaine d’écoles. Ils ont bénéficié d’un atelier de formation d’une heure trente minutes avec le conteur Makhtar Diouf. Arrivés sur les lieux vers les coups de 10h, les enfants sont allés le rejoindre dans un espace qui leur était réservé. Avant, les enfants ont eu droit à une visite guidée des lieux. Ce jour marquait en même temps la journée portes ouvertes du Monument de la renaissance.
C’est après leur balade que les chérubins, très contents, ont commencé à travailler avec ‘’Tonton Makhtar’’. Enthousiastes, ils se sont donnés à fond dans les échanges pour réussir la restitution de leur atelier après. ‘’J’ai essayé de monter un spectacle avec eux même s’ils étaient nombreux. Ce n’était pas facile, je l’avoue, mais tout s’est quand même bien passé’’, a expliqué Makhtar Diouf. Même si les délais étaient courts, ils ont réussi à faire de beaux tableaux. Les enfants ont fait la restitution devant les invités de l’administrateur général de cet espace Abdoulaye Racine Senghor. Ils ont revendiqué leurs droits et rappeler l’importance de ces derniers pour un Sénégal ‘’émergent’’. Ces enfants ont aussi parlé de citoyenneté et de civisme à travers un spectacle de 15 minutes. Montrant par conséquent qu’ils ont bien conscience de leurs devoirs autant qu’ils le sont pour leurs droits.
Le choix porté sur les enfants pour fêter cette journée s’explique par le choix du thème de cette année : ‘’Construction d’une Afrique émergente : bâtir un legs pour la postérité’’. Par ricochet, les Africains veulent miser sur la jeune génération pour le développement du continent noir.
BIGUE BOB