Les vœux de l'Aniides
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/cmu_0.jpg?itok=5wltv97A)
Les infirmiers ont leur mot à dire, dans le combat pour l’amélioration et le renforcement du système de santé. Samedi, ils ont émis des vœux dont celui de mettre sur pied l’ordre des infirmiers.
La région de Dakar a célébré, hier, à l'instar des 13 autres, la Journée internationale des infirmiers à Pikine. Le président régional de Dakar de l'Association nationale des infirmiers et infirmières diplômés de l'Etat du Sénégal (Aniides) a saisi l’occasion pour émettre quatre vœux dont l’objectif est de renforcer le système de santé, à travers la promotion de leur profession.
Ibrahima Ba invite à mettre sur pied l'ordre des infirmiers, afin de délimiter le champ d'exercice de l'infirmier, pour mieux réglementer ce métier, de revoir la formation en sciences infirmières et obstétricales par le relèvement de niveau donnant lieu au système Lmd.
Car, il estime qu’il faut recruter davantage de personnel infirmier diplômé pour relever les défis de la lutte contre les maladies, tout en évaluant le système de contractualisation du personnel infirmier dans les structures de santé qui utilisent sans cesse des stages simples ou rémunérés, des prestations de services ou autres, durant l'année. Enfin, il urge, pour l'heure, à ses yeux, de prendre en compte les préoccupations des infirmiers dans les prises de décision, car ils sont particulièrement bien placés pour diriger et éclairer la prise de décisions et l'élaboration des politiques en matière de service de santé, du fait du nombre et de l'éventail des soins prodigués tout au long du processus de soins.
"Les défis sont énormes et concernent autant les maladies non transmissibles que les catastrophes, la pauvreté, les maladies infectieuses et les autres aspects humanitaires qui se répercutent sur la santé et le bien-être. Pour que les pouvoirs publics et les services de santé tirent les meilleurs résultats possibles des ressources limitées dont ils disposent, les décisions difficiles devront être prises. En tant que travailleurs dans tous les domaines où sont dispensés des soins de santé, si l'on investit dans la profession infirmière, il est évident qu'ils sont en mesure de réaliser l'objectif de la santé pour tous", déclare Ibrahima Ba. Qui renseigne que plus de 500 infirmiers sont affiliés à l'Aniides.
Le thème débattu cette année était "La profession infirmière : une voix faite pour diriger, la santé est un droit humain".
CHEIKHTHIAM