Publié le 18 Jan 2013 - 01:43
JUGÉ POUR COMPLICITÉ D’ESCROQUERIE FONCIÈRE

L’ex-maire de Ouakam enfoncé par un de ses co-prévenus

Malgré ses dénégations pour les faits de complicité d’escroquerie foncière, l’ex-maire de Ouakam, Samba Bathily Diallo, a été enfoncé par un de ses co-prévenus.

 

Quel sort le tribunal des flagrants délits de Dakar réservera-t-il à l’ancien député-maire de Ouakam, Samba Bathily Diallo ? Ce dernier, poursuivi pour complicité d'escroquerie portant sur une vente illégale de terrain, a été jugé hier, après plusieurs renvois de son procès. L’ex-édile comparaissait aux côtés de Libasse Wade, poursuivi pour escroquerie et de Mamadou Mbengue, poursuivi pour occupation illégale de terrain.

 

Tout est parti d’un terrain que l’ex-maire de Dakar Pape Diop a offert à sa belle-fille. Un terrain litigieux que Samba Bathily Diallo avait lui-même attribué à Libasse Wade qui, à son tour, l’avait revendu à un certain Yamadou Soumaré. Seulement à son retour de la France, celui-ci a constaté qu’une villa occupée par Mamadou Mbengue trônait sur son terrain. C’est la raison pour laquelle, il a porté plainte contre Mbengue. C’est sur ces entrefaites que Samba Bathily Diallo avait été arrêté le 12 décembre dernier par la gendarmerie. Présenté au procureur, l’ex-député maire de Ouakam avait bénéficié d'une liberté provisoire.

 

Devant la barre, Samba Bathily Diallo a réfuté toute idée de manœuvre frauduleuse. Il a soutenu qu’en tant que maire, il attribuait des terrains sur la base de listes remises par ses conseillers. Il a ajouté que l’ex-président du défunt Sénat ne l’a jamais sollicité pour une affaire de terrain. Une allégation battue en brèche par son co-prévenu Libasse Wade. Celui-ci a révélé que lorsque Pape Diop a contacté le maire pour une parcelle, ce dernier l'en a informé. ''Il m’a confié que le terrain en question avait été déjà vendu à Yamoudou Soumaré'', a révélé Libasse Wade, tout en soutenant que Samba Bathily Diallo lui a ouvertement dit que ''cela pourrait s'arranger''.

 

Seulement, la partie civile ne veut point d’un arrangement, mais le paiement de dommages et intérêts d’un montant de 75 millions de francs Cfa. Alors que le parquet a demandé l'application de la loi, les avocats des prévenus ont chacun tenté de tirer la couverture sur son client. Le conseil de Mamadou Mbengue estime que le délit d’occupation illégale de terrain appartenant à autrui n’est pas établi à l’encontre de son client. ''Il occupe le terrain, avec l'aval de la fille de Pape Diop qui est la cousine de mon épouse'', a-t-il argué.

 

Traitant l'ex-maire de Ouakam de ‘’faussaire’’, Me Mbaye Jacques Ndiaye, conseil de Libasse Wade, a soutenu que Samba Bathily est le seul coupable dans cette affaire, pour avoir vendu plusieurs terrains à des pontes de l'ancien régime. Pour l’avocat de l’ancien édile, son client n'a posé aucun acte compromettant. ''A un certain moment, la municipalité n'avait aucune mise sur les terrains et avait même été écartée de la gestion'', a conclu Me Cissé. Délibéré le 21 janvier prochain.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre