Abass Diouf sur le point de recouvrer la liberté
Écroué depuis près d’un an pour tentative de meurtre, Abass Diouf aperçoit enfin le bout du tunnel. Le maître des poursuites a requis son acquittement, lors de sa comparution à la barre de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar.
Après presque une année de détention préventive, Abass Diouf a mille chances de recouvrer la liberté. Accusé de tentative de meurtre sur la personne de Khadim Diouf, il faisait face au juge de la chambre criminelle de Dakar. Heureusement, le représentant du ministère public, qui estime que les faits qui lui valent sa comparution ne sont pas suffisamment caractérisés, a demandé qu’il soit acquitté.
En effet, il ressort des débats d’audience que le 6 août 2021, Mouhamadou Mbacké Bousso Dramé avait conduit et mis à la disposition du commissariat central le nommé Abass Diouf. Il a expliqué aux éléments de la police que ce dernier s’est présenté au marché Sandaga avec une arme blanche en train de chercher Khadim Diouf pour lui ôter la vie.
Ainsi, après avoir réussi à récupérer le couteau que détenait l’accusé, il l’a sommé de le suivre au commissariat pour régler le problème. Interrogé, Abass a reconnu devant les enquêteurs les faits qui lui sont reprochés. Il a reconnu qu’il est venu à 16 h au marché Sandaga pour lui donner la mort et c’est à ce moment que Mouhamadou Mbacké est intervenu pour lui arracher le couteau qu’il avait acheté au marché Pertersen à 1 500 F CFA.
D’après ses explications, Khadim Diouf lui créait des ennuis et lui rendait la vie difficile. Devant le juge d’instruction, il a ajouté qu’il a eu une altercation la veille avec Khadim Diouf qui a saccagé sa marchandise. C’est ainsi qu’il s’est rendu au marché Petersen le lendemain pour acheter un couteau. Il reconnaît devant le juge instructeur qu’il avait effectivement l’intention de le tuer ce jour-là, mais Khadim Diouf était introuvable.
À la barre de la chambre criminelle où il comparaissait pour répondre des faits de tentative de meurtre, Abass Diouf a changé de version. Même s’il reconnaît avoir été armé d’un couteau, il conteste avoir voulu attenter à la vie de Khadim Diouf, mais plutôt pour se défendre. Ainsi, il a tout mis sur le dos de la partie civile, alléguant que c’est elle qui l’a provoqué en saccageant sa marchandise.
‘’Il m’a ensuite trouvé chez le vendeur de café avant de me rouer de coups. Le lendemain, en venant au travail, j’ai acheté le couteau en cours de chemin, pour me défendre, car Khadim Diouf est un ivrogne’’. À l’en croire, c’est quand il est allé porter plainte contre lui que les policiers l’ont mis derrière les barreaux.
De l’avis du représentant du ministère public, ‘’les faits pour lesquels l’accusé est traduit à la barre ne semblent pas établis’’. Car, ajoute-t-il, ‘’il a juste posé des actes préparatoires et il en est resté là’’. À cet effet, le maître des poursuites a requis l’acquittement de l’accusé.
La défense, qui a salué le réquisitoire du parquet, a aussi sollicité l’acquittement de l’accusé.
Le délibéré est attendu le 5 juillet prochain.
MAGUETTE NDAO