Publié le 30 May 2013 - 00:15
JUGE EN APPEL

Tamsir Jupiter Ndiaye risque une année supplémentaire

Après avoir purgé sept mois de prison, Tamsir Jupiter Ndiaye a été jugé en appel hier. Si cela ne tient qu’au parquet général, la peine de 4 ans infligée en première instance au chroniqueur de Nouvel Horizon coupable d’acte contre-nature, de coups et blessures volontaires et détention illégale d’arme blanche, sera rallongée à 5 ans. Idem pour son partenaire Matar Diop Diagne.

 

Cinq ans de prison, soit un an de plus. C’est la peine requise hier par le parquet général à l’encontre de Tamsir Jupiter Ndiaye, jugé en appel. Pour le substitut général, Abdourahmane Aw, le jugement rendu en première instance doit être infirmé. Le tribunal des flagrants délits de Dakar avait condamné Tamsir Jupiter Ndiaye à quatre ans de prison, pour acte contre-nature, coups et blessures volontaires et détention illégale d’arme blanche. Son co-prévenu Matar Diop Diagne avait lui écopé de trois ans ferme pour le délit d’acte contre-nature.

 

Dans son réquisitoire, le parquetier a laissé entendre qu’il était dans la logique de demander une réduction des peines infligées aux prévenus en première instance. ‘’Puisque la clameur publique s’est estompée, a dit le juge Aw, j’allais demander une réduction de la peine’’. Il a changé d'avis et requis 5 ans, du fait que le conseil de Tamsir Jupiter Ndiaye ait axé sa plaidoirie sur la nécessité de poser le débat sur le phénomène de l’homosexualité. ‘’Nous avons une société hypocrite. Nous devons nous regarder les yeux dans les yeux pour poser le débat. Car l’homosexualité est devenue un phénomène de société. Dans nos cérémonies, ce sont les homosexuels qui préparent les repas et personne ne s’en offusque’’, a insisté Me Khassimou Touré.

 

''Nous sommes un peuple foncièrement croyant''

 

Cet argumentaire n'a pas obtenu l'assentiment du parquetier selon qui, ‘’les actes contre-nature doivent être simplement éradiqués’’. ‘’Il faut une sanction sévère pour éradiquer ce phénomène. Nous sommes un peuple foncièrement croyant. Il nous faut lutter contre ce fléau qui commence à gangrener notre société’’, a répliqué le parquetier qui, contrairement aux arguments de la défense, estime que tous les faits sont établis. Aussi, est-il resté imperturbable devant la magnanimité sollicitée par Me Khassimou Touré qui, dans sa plaidoirie, a indiqué que seul le délit de coups et blessures volontaires est établi. Se fondant sur les propos de son client, il a expliqué qu’il n’y a pas de conjonction sexuelle entre les deux prévenus, mais juste des caresses. Ni l’acte-contre nature, ni la détention illégale d’arme n’est établi, du fait qu’il s’agit d’un couteau de cuisine.

 

Pour les Coups et blessures volontaires, le conseil de Tamsir Jupiter Ndiaye a considéré qu’ils relèvent de la compétence du tribunal départemental, car il s’agit d’une incapacité temporaire de huit jours. Ce qui aurait été sanctionné par une peine assortie du sursis. C’est fort de ces arguments qu’il a sollicité la clémence de la Cour, arguant que son client est déjà puni, vu l’ampleur de cette affaire. ‘’Il a trébuché, tendez-lui la perche. Il est déjà sanctionné. La société a encore besoin de lui. Il est déjà mort et il mérite d’être réhabilité (…)’’, a-t-il imploré. ‘’ S’il était mort, il serait au cimetière’’, a répliqué l’avocat général.

 

‘’Je suis au cœur du combat contre l’homosexualité’’

 

Traduit hier, devant la Cour d’appel de Dakar, Tamsir Jupiter Ndiaye a contesté les faits d’homosexualité qui lui ont valu une condamnation de quatre ans, en première instance. Après le réquisitoire du parquet général, le prévenu a pris la parole pour clamer haut et fort qu'il n'est pas un homosexuel. ‘’Je ne suis pas pratiquant d’actes contre-nature’’, a pesté le chroniqueur de Nouvel Horizon. La preuve, a-t-il laissé entendre, ‘’quand des organisations ont voulu me soutenir, je leur ai dit : ‘’Soutenez-moi sur le plan du droit’’. Le journaliste a ensuite déclaré qu'il n'a pas voulu de leur soutien, car il ''n’appartient pas à une communauté d’homosexuels’’.

 

Pour sa défense, Tamsir Jupiter Ndiaye s'est même présenté comme un militant de la lutte contre l’homosexualité. ‘’Je combats cette pratique et je suis au cœur de ce combat, car je suis aux côtés de Jamra’’, a-t-il lancé. Avant de préciser qu’il était dans un état d’ébriété, au moment des faits. Il a contesté ses aveux mentionnés sur le procès-verbal de la police. ‘’J’ai signé le PV, car j’étais harcelé par l’inspecteur. J’ai même eu une crise lorsque j’ai vu la Une d’un journal me prêtant des propos’’. Quant aux autres délits, Tamsir Jupiter Ndiaye s’en est expliqué. ‘’Le couteau, je l’utilise pour mon petit déjeuner. S’il y a eu bagarre, c’est parce que j’ai refusé’’, a-t-il dit, tout en exprimant ses regrets.

 

La Cour rend son verdict le 2 juillet prochain

 

Tamsir Jupiter Ndiaye est accusé d’avoir entretenu, dans son bureau, des relations sexuelles avec le jeune Matar Diop Diagne. Une bagarre a éclaté entre les deux partenaires, parce que, selon le jeune garçon, le chroniqueur a refusé de lui verser la somme de 100 000 francs et le tissu ''diezner'' convenus pour la relation sexuelle. Des accusations qu'il a battues en brèche, en parlant de chantage.

 

FATOU SY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État