Publié le 28 May 2013 - 21:05
JUSTICE

 Présumés sévices sur un prisonnier espagnol

Encore un cas présumé de sévices à la prison du Camp pénal à Dakar. A en croire la RFM, un détenu de nationalité espagnole aurait été molesté par des gardes pénitentiaires à la suite d'une altercation. Le détenu aurait eu le bras cassé.

 

Selon la même source, l'ambassade de l'Espagne au Sénégal aurait confirmé l'information et envoyé un émissaire au lieu carcéral pour s'enquérir de la situation. Jusqu'au moment où nous mettions sous presse, il n'y a pas eu de réaction ni du ministère de la Justice ni de l'Obervatoire national des lieux de privation de libertés. Récemment, le journaliste Cheikh Yérim Seck, incarcéré à la suite d'une condamnation pour viol sur une jeune étudiante, s'est plaint de sévices corporels au même Camp pénal. Sa complainte a provoqué son transfèrement à la maison de détention du Cap Manuel.

 

Du grain à moudre pour le magistrat Boubou Diouf Tall ?

 

Cette affaire donnerait du grain à moudre à l’Observateur national des lieux de privation de libertés (ONLPL) engagé dans une campagne de sensibilisation. L'organe présidé par le magistrat Boubou Diouf Tall, effectue d'ailleurs une visite à Tambacounda les 3, 4 et 5 juin ; ''une occasion pour les responsables de l’ONLPL de visiter la Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda, mais aussi la brigade de gendarmerie et le commissariat central de cette ville'', selon un communiqué de la structure. Laquelle informe qu'un Comité régional de développement spécial (CRD) consacré à ''la présentation et à la vulgarisation de l’Observatoire va clôturer cette tournée en même temps qu’un point de presse''.

 

 

La même source ajoute que l’Observatoire, en collaboration avec Amnesty international Sénégal, organise, les 6 et 7 juin à Tambacounda toujours, un atelier de formation destiné aux officiers de Police judiciaire sur le thème : ''Les garanties judiciaires contre la torture en droit interne et en droit international''. L'on indique que cet atelier va regrouper les chefs de service de la sécurité publique (Commissaires de police), les Commandants de brigade et les Directeurs des établissements pénitentiaires ainsi que les agents en charge des postes de police et de gendarmerie des régions de Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Kédougou.

 

Prendront également part à l'atelier les présidents des tribunaux régionaux et départementaux, les Juges de l’application des peines ainsi que les procureurs de la République et les délégués des régions ciblées. ''L'objectif est d'inculquer à ces agents d'exécution des lois, une culture marquée par la prohibition absolue de la torture. Les derniers cas de torture relevés dans les rapports d'Amnesty International ont eu lieu dans ces contrées lointaines, d'où la nécessité de former les agents qui s'y trouvent en poste aux instruments nationaux et internationaux de lutte contre la torture'', explique l'ONLPL.

 

Enquête

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres