Publié le 24 Feb 2025 - 11:35
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE

Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs

 

Lors de la cérémonie officielle dédiée à la Journée nationale de l’élevage célébrée à Kaolack, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a pris l’engagement de signer le décret d'application du code pastoral, en donnant ‘’des directives au ministre de l’Élevage pour l’évaluation de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et la préparation des décrets en application dudit code’’. Face au phénomène du vol de bétail, le président Faye a annoncé une journée de concertation sur ce fléau.

 

Le président de la République a tenu, ce week-end, à rassurer les éleveurs sur son engagement à tout mettre en œuvre pour replacer l’élevage au cœur du développement économique du pays. Sa conviction étant que la souveraineté alimentaire est au cœur des politiques publiques et que le secteur de l’élevage y occupe une place prépondérante.

Il s’est, ainsi, réjoui du choix du thème de cette 9e édition de la journée nationale de l’élevage "Valorisation des produits d'origine animale, un stimulateur pour la souveraineté alimentaire".

En effet, le chef de l’État a lancé aux éleveurs qu’ils peuvent être rassurés quant à sa sensibilité particulière sur cette question. D’autant que la production animale a généré au Sénégal, durant l’année 2023, ‘’près de 837 milliards F CFA’’, témoignant ainsi de la vitalité de ce sous-secteur où des résultats impressionnants ont été obtenus grâce aux efforts consentis.

Cependant, a fait remarquer Diomaye Faye, ‘’le déficit commercial en produits d’origine animale est considérable. Rien que pour le lait et les produits laitiers, les importations sont évaluées à 126 milliards de francs’’.

Or, souligne-t-il, un système d’approvisionnement en produits alimentaires basé sur les importations n’est pas soutenable, car cela expose notre pays à des chocs exogènes et contraint le gouvernement à des subventions qui bénéficient davantage aux acteurs de la filière dans les pays exportateurs.

Dans le même ordre d’idées, il indique que cela ne se traduit que par une perte de parts de marché pour les produits locaux d'origine animale.

Tout compte fait, M. Faye considère que notre élevage fait face à des difficultés parmi lesquelles l’insuffisance d'infrastructures pastorales, la valorisation des produits de l’élevage, la persistance et la recrudescence de certaines maladies, la difficulté d’accès à un foncier sécurisé pour les activités d’élevage, le vol de bétail, la faiblesse du potentiel laitier, la concurrence des produits importés, ainsi que les difficultés liées à l’accès à un financement adapté aux activités des chaînes de valeur d’élevage. Il mentionne également l’effet du changement climatique, les défis de création d’emplois décents et l’accès des populations à des produits locaux adaptés à leurs besoins et accessibles à leur bourse.

Évaluation de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et préparation des décrets en application du Code pastoral

‘’Au regard de la diversité agroécologique de notre pays et de nos ressources naturelles riches, soutient-il, ces défis peuvent être relevés. Ainsi, il nous faut produire davantage, intensifier la transformation et assurer une meilleure mise en marché des produits locaux’’. Dans la perspective de sauver ce secteur, il dit avoir ‘’donné des directives au ministre de l’Élevage pour l’évaluation de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et la préparation des décrets en application du Code pastoral’’.

Par ailleurs, une des mesures fortes en vue de l’amélioration de l’écosystème de l’élevage et de la sécurisation des facteurs de production, dont l’alimentation du cheptel, sera la mise en place de coopératives agricoles communautaires, contribuant ainsi à fixer les jeunes dans leurs terroirs et à lutter contre le chômage et la migration irrégulière.

En ce qui concerne l’amélioration génétique, les opérations d’importation d'animaux seront, selon ses propos, poursuivies aussi bien pour le système extensif que pour le système intensif, en intégrant les cultures fourragères et tout l’accompagnement nécessaire en termes de conduite d’élevage et de santé animale.

Quant au vol de bétail, il constitue un fléau qu'il convient d’éradiquer urgemment. C’est pourquoi il a instruit le Premier ministre d’organiser, dans les meilleurs délais et en relation avec les ministères et tous les acteurs concernés, une concertation nationale sur le vol de bétail, afin de s’accorder sur une feuille de route consensuelle tenant compte de la dimension holistique de la lutte contre ce désastre.

Le président de la République entend faire de l’élevage un vecteur de redressement productif et un moteur de croissance qui contribue à la compétitivité et à la viabilité de nos territoires, tout en participant à la souveraineté alimentaire. ‘’La sanctuarisation des terres agricoles et pastorales fera l'objet d’une attention particulière, avec, si nécessaire, le recours à des moyens appropriés, notamment juridiques. Des dispositions seront prises pour un soutien accru aux initiatives contribuant à la maîtrise des coûts de production et à la mise en place d’industries performantes’’, annonce-t-il.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: 
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton