Publié le 11 Aug 2025 - 10:25
SURPRIS AVEC DE FAUX BILLETS

Il plonge dans le fleuve avant d’être interpellé

 

Le 8 août dernier, en début d’après-midi, les éléments de la police du commissariat central de Saint-Louis, détachés à la gare routière de ladite ville, ont procédé à l’interpellation d’un individu pour détention, falsification, contrefaçon et mise en circulation de fausses monnaies. Il s’appelle M. Diop. Ce vendeur de café, selon nos sources, est né en 1992.

D’après les enquêteurs, ils ont reçu l’information qu’un individu était en possession d’une quantité de faux billets de banque à la gare routière de Saint-Louis. Aussitôt, ils se sont déplacés sur les lieux pour s’enquérir de la situation. Sur place, renseignent nos sources, à peine arrivés, le susnommé a pris la fuite, lorsqu’il a constaté leur présence. Une course-poursuite s’en est suivie avant qu’ils ne réussissent à l’interpeller dans le fleuve où il avait plongé en se débarrassant du sac contenant l’argent.

Après palpation de sécurité et fouille dudit sac, il a été découvert en sa possession une somme de 420 000 F CFA composée de quarante-deux faux billets de dix mille. C’est sur ces entrefaites qu’il a été conduit au siège de la police.

Interpellé sur les faits, le nommé M. Diop a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés. Dans l’économie de ses propos, il a soutenu qu’un de ses parents, nommé M. Mbaye, un ressortissant gambien, lui a proposé de lui remettre de faux billets de banque moyennant une certaine somme d’argent. À cet effet, ils se sont rencontrés le 7 courant en début de soirée à Kaolack pour la remise de la somme de 200 000 F CFA contre 500 000 F CFA en faux billets. Il a été interpellé alors qu’il tentait de rejoindre Rosso-Mauritanie.

Il est placé en position de garde à vue pour détention, falsification, contrefaçon et mise en circulation de fausses monnaies.

Selon nos interlocuteurs, il sera déféré au parquet aujourd’hui dans la matinée.

Section: