322 millions F CFA en produits pharmaceutiques de contrebande saisis
Le trafic de faux médicaments est un créneau lucratif investi par des délinquants de tout acabit. La douane leur mène un combat sans merci qui a conduit, récemment, à la saisie de nombreux produits pharmaceutiques de contrebande d’une valeur de 322 millions F CFA, à Keur Ayib, dans la région de Kaolack.
Bonne moisson pour les agents de la Brigade commerciale des douanes de Keur Ayip (subdivision de Kaolack, région douanière Centre) qui ont intercepté, samedi dernier, un lot de médicaments, deux armes à feu de type Baikal, ainsi que plusieurs autres produits dont l’importation est soumise à une réglementation particulière.
Selon un communiqué de la cellule de communication des douanes parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, lesdites marchandises étaient conditionnées dans des sacs de voyage par les convoyeurs.
Le lot de médicaments, poursuit la note, est composé de plusieurs produits pharmaceutiques d’une valeur totale 161 millions F CFA. La valeur des autres produits saisis est estimée à 720 mille F CFA. La saisie a eu lieu à hauteur de Ndiba Ndiayenne, dans le département de Nioro du Rip, où la même unité douanière avait saisi sept colis de faux médicaments d’une contrevaleur totale de près de 138 millions de francs CFA, quelques semaines auparavant.
Sentant l’étau des douaniers se resserrer autour d’eux, les trafiquants ont tenté de dissimuler le produit dans une cachette de fortune.
D’après toujours la même source, les actions de ratissage de la zone frontalière engagées dans le cadre des opérations ‘’Bouclage’’ ont également permis de mettre la main sur une camionnette de type Toyota à Médina Sabakh. Le véhicule avait emprunté une piste sinueuse pour contourner le poste de contrôle des douanes de Keur Ayip, en vue de rallier la route nationale à partir de Médina Sabakh. Des médicaments contrefaits d’une contrevaleur de 22 millions de francs CFA y ont été retrouvés. L’évaluation de tous les médicaments saisis a été faite par des pharmaciens agréés officiant à Keur-Ayip. Elle est estimée à 322 millions F CFA.
Des faux médicaments d’une contrevaleur de 41 milliards saisis en 2021
Les opérations ‘’Bouclage des réseaux et couloirs de trafics’’ déclenchées en vue de renforcer la sécurisation du territoire douanier, et qui sont toujours en cours, informe la note, ont permis aux douanes sénégalaises de saisir plusieurs dizaines de tonnes de médicaments contrefaits dont la contrevaleur a atteint 41 milliards de francs CFA en 2021, dans plusieurs endroits du pays.
‘’L’Administration des douanes réaffirme son engagement aux côtés du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour une lutte efficace contre le trafic de faux médicaments. La douane appelle les populations à une étroite collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité dans leur combat contre ce fléau’’, conclut le document.
CHEIKH THIAM