Publié le 19 Apr 2017 - 04:18
KHALIFA A. SY (MEMBRE DU RIFAJ) SUR LE JIHADISME

‘’Pourquoi le Jihadisme n’a pas encore frappé à nos portes’’

 

Si le Sénégal est encore à l’abri du terrorisme, c’est grâce aux enseignements des guides religieux du pays. L’avis est de Khalifa Ababacar Sy, petit-fils de El Hadji Malick Sy et chargé de programmes du Réseau international des femmes actives tidjanes (RIFAJ).

 

Le lancement du Réseau international des femmes actives tidjanes (RIFAJ), hier à Guédiawaye,  a servi  de tribune  à Khalifa Ababacar Sy pour se prononcer sur les sujets d’actualité comme la série d’accidents mais aussi le terrorisme qui est à nos portes. Pour faire face à ces fléaux, le guide religieux a exhorté à un changement de comportements. Car, dit-il, ‘’un musulman est avant tout quelqu’un qui doit respecter le principe de la paix et l’entente entre les populations, comme l’a enseigné le Prophète Mouhamed (PSL)’’. Par conséquent, le marabout pense qu’il ’’est inconcevable de voir un musulman prôner autre chose que la paix’’. Aussi renvoie-t-il les Sénégalais à ‘’nos vaillants guides religieux dont les enseignements n’ont aucune orientation djihadiste’’.

Selon Khalifa Ababacar Sy, c’est grâce à ces enseignements que le Jihadisme n’a pas encore frappé à nos portes. Sur sa lancée, le chargé de programmes du RIFAJ a souligné que ‘’c’est grâce aussi aux enseignements religieux qu’il y a une bonne cohabitation entre les musulmans et les chrétiens’’. Et de marteler : ‘’Cela est impossible dans d’autres pays. Il faut que tout un chacun soit irréprochable dans la gestion de la cité. On peut vivre de façon pacifique entre les différentes religions qui existent au Sénégal.’’ Pour finir, le marabout a prié pour que ‘’le Bon Dieu continue de préserver le Sénégal’’.

Par ailleurs, le petit-fils de Seydi El Hadji Malick Sy est revenu sur les objectifs du RIFAJ. ‘’Le RIFAJ a été mis sur pied au mois de février passé, après 20 ans de diagnostic, pour venir en aide aux femmes disciples tidjanes qui sont en difficulté. C’est dans ce sens que nous allons lancer des programmes économiques qui vont générer des bénéfices au sein de la population. Nous allons récolter des fonds pour démarrer nos différents projets structurants qui seront rentables’’, a laissé entendre M. Sy. Dans le souci d’atteindre leur objectif, le RIFAJ tend la main aux autorités mais aussi aux partenaires.

CHEIKH THIAM

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien