Publié le 17 Sep 2015 - 22:16
KHALY NIANG, COORDONNATEUR DES CADRES DE L’URD

‘’L’Urd a la liberté de s’allier avec tout autre parti’’

 

Les cadres de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) ont apporté hier la réplique à leurs détracteurs à la suite du ralliement de leur secrétaire général à la mouvance présidentielle. Pour Khaly Niang et ses camarades, l’Urd est un parti souverain qui a la liberté de s’allier avec tout autre parti.

 

‘’L’Union pour le renouveau démocratique (Urd) reste un parti souverain et a la liberté de s’allier avec tout autre parti politique partageant avec lui les mêmes valeurs.’’ C’est en substance, la déclaration servie hier par la Coordination des cadres de l’Urd (Cc/Urd).

Cette sortie intervient quelques semaines seulement après le ralliement de Djibo Leyti Ka à la mouvance présidentielle alors qu’il était déjà membre de l’opposition. D’ailleurs, cette volte-face est vécue par les libéraux et leurs alliés du Front patriotique pour la défense de la République comme une trahison politique. Mais pour les cadres de l’Urd, ‘’à un moment important de la vie politique du pays, seul un grand homme politique nourri à la sève de l’Etat peut renoncer volontairement à son droit à s’opposer, dans l’intérêt supérieur de son pays’’.

Le coordonnateur de la Cc/Urd et ses camarades qui ont fait face à la presse hier à Dakar, se sont tout de même gardés de répondre aux critiques essuyées. ‘’Nous ne répondons pas à ceux qui nous insultent ou qui nous traitent de tous les noms d’oiseau. Nous ne sommes pas à ce niveau de débat et nous ne circulons pas dans les caniveaux pour répondre à ces individus’’, a soutenu Khaly Niang. Toujours, selon ce dernier,  ‘’le Sénégal a aujourd’hui besoin d’autres choses que les invectives essuyées à la suite du ralliement de Djibo Ka’’. Un ralliement d’ailleurs qu’il refuse d’assimiler à de la transhumance politique. ‘’La transhumance politique est une bizarrerie sénégalaise car elle n’existe nulle part ailleurs’’, persifle-t-il.

Pour les cadres de l’Urd, leur secrétaire général n’a jamais été demandeur dans le cadre de cette alliance avec le parti au pouvoir. ‘’Durant tout son cursus de près de 40 ans au service exclusif de l’Etat et de la République, Djibo Leyti Ka a toujours été sollicité sans jamais être demandeur. A chaque fois, l’autorité, reconnaissant son intelligence politique au service d’une vision portée par des idées claires, précises et pertinentes, le met à profit pour l’intérêt du pays’’, soutient Khaly Niang.

Toutefois, les cadres de l’Urd n’ont pas manqué d’exprimer l’indépendance de leur parti en tant que structure légalement constituée. Ils se sont d’ailleurs démarqués de la coalition Benno bokk yaakaar où ils s’abstiennent d’adhérer pour le moment.  

ASSANE MBAYE

Section: 
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT
PASTEF ET LA PRESSE : Une relation cent peurs et cent reproches
DÉCÈS DE MOUSTAPHA BA : Diomaye agacé par le propos de Sarré
Ligue Démocratique
AN 1 DIOMAYE - POLICE, GENDARMERIE, DOUANES, ARMÉE ET SAPEURS-POMPIERS : Diomaye a tranché dans le vif
AN I DIOMAYE : Le surplace !
UN AN DE PRESIDENCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Une diplomatie de « rupture » face aux enjeux de la continuité stratégique
MEDIAS : Pastef dénonce “une prolifération de chroniqueurs-insulteurs”
THIERNO ALASSANE SALL : ‘’Pastef veut une abrogation partielle de la loi d’amnistie’’
PROBLÈMES FONCIERS ET ADMINISTRATIFS - CITOYENS EN DÉTRESSE : Le médiateur tire la sonnette d'alarme
IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop terrassé par le rouleau compresseur du Pastef
DÉCÈS MOUSTAPHA BA : L’APR dénonce les propos du porte-parole du gouvernement
AFFAIRE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Quand la voix du gouvernement brise l'omerta 
LOI AMADOU BA : La position du parti Fort
DÉCLARATIONS POLÉMIQUES DE MOUSTAPHA SARRÉ Pastef face au spectre de la surcommunication
RÉUNION INTERMINISTÉRIELLE SUR L'ÉTAT CIVIL : Une dizaine de mesures pour remédier aux multiples problèmes
CONTRATS SNCF, SUMMA-LIMAK : Yankhoba Diémé casse tout et engage les renégociations 
VOTE DE QUATRE PROJETS DE LOI POUR S’OUVRIR AU MONDE : Une alternative financière stratégique