La bande à la charrette tombe
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/KHOMBOLE%20-%20SE%CC%81RIE%20DE%20VOLS%20DE%20CHE%CC%80VRES_0.png?itok=VWVQM3kL)
Trois individus ont été arrêtés par les gendarmes de Khombole. Ce sont les auteurs de plusieurs vols de chèvres dans cette contrée de la région de Thiès.
La recrudescence du vol de bétail dans la commune de Khombole et ses environs a mis la gendarmerie de ladite localité en alerte. En effet, dernièrement, les déclarations de vols et plaintes se sont amoncelées sur la table de l’Adjudant Paul N. Nunez, commandant de brigade de la gendarmerie de cette localité. La dernière en date a été déposée par la dame D. Diakhaté qui avait une bête. La technicienne de surface dans un établissement de la localité possède un petit troupeau de chèvres qu’elle élève dans sa maison. Nonobstant la plainte, elle a poursuivi ses recherches qui ont payé, puisqu’elle l’a retrouvée ligotée dans un bâtiment isolé en construction.
Elle s’en est ouverte aux jeunes du quartier qui lui ont suggéré de la laisser là et de voir qui allait venir la récupérer. Ils se sont postés à l’affût. Quelques heures plus tard, trois jeunes garçons à bord d’une charrette attelée à deux ânes se sont présentés devant le bâtiment où se trouvait attachée la chèvre. Au moment de s’introduire dans le bâtiment, le nommé M. Ndiaye, un jeune du quartier, a surgi et les a interpellés. Sachant que leur plan avait échoué, ils ont pris la fuite laissant derrière eux la charrette. Il s’en est suivi une course-poursuite qui a conduit à l’arrestation d’O. Ka. Qui a de justesse échappé à un lynchage en bonne et due forme. Il n’a dû son salut qu’à l’intervention de quelques sages qui ont réussi à dissuader la population en furie. Ainsi, il a été conduit à la gendarmerie.
Lors de son audition, le jeune Ka a nié en bloc. Il a dit qu’il était à la recherche de sa chèvre perdue, en compagnie de ses amis bergers M. Ba et H. Ba. ‘’C’est au cours de nos recherches que nous avons entendu une chèvre en train de bêler. C’est pourquoi nous sommes entrés dans le bâtiment. Nous avons pris la fuite, car nous savions que les gens voulaient nous battre à mort.’’ Dans le but de localiser, d’identifier et d’appréhender ses 2 autres acolytes, les enquêteurs ont poursuivi leurs investigations. Arrêtés et interrogés à leur tour sur les faits, ils ont nié en bloc les accusations. Ils ont soutenu avoir juste accompagné O. Ka chez lui, le jour des faits.
Ils ont été déférés au parquet de Thiès pour les délits d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec un moyen de locomotion.
CHEIKH THIAM