6 trafiquants de bois arrêtés, 15 charrettes et 3 motos saisies
La police forestière de la région de Kolda a saisi, la semaine dernière, 15 charrettes, trois (3) motos, une tronçonneuse et deux scies. Six (6) trafiquants de bois ont été arrêtés et déférés au parquet. Le butin a été confisqué. En effet, depuis quelques années, la région de Kolda est devenue un lieu de convergence des coupeurs de bois. Pour faire face au péril de la déforestation, le chef de l’Etat a instruit le service des Eaux et Forêts et les forces de sécurité et de défense à unir leurs forces.
Depuis lors, les trois services multiplient les descentes inopinées dans la forêt pour traquer les trafiquants de bois. La semaine dernière, sous la houlette du colonel Alé Seck, les éléments de la brigade des Eaux et Forêts de Kolda et leurs collègues de Dabo ont donc effectué une opération contre les coupeurs de bois.
Une sortie qui s’est révélée fructueuse, car en plus des arrestations et de la saisie du matériel de coupe de bois, les Eaux et forêts ont également saisi des produits de contrebande. «Nous avons aussi saisi 75 kg de sucre, un carton de lait concentré, un sceau de mayonnaise de cinq kg et deux bidons d’huile de 20 litres », a précisé le colonel Alé Seck. Les opérations ont débuté par la commune de Coumbacara et se sont poursuivies dans celles de Dabo, de Mampatim et de Badion, une localité frontalière de la Gambie. « C’est dans cette commune de Badion que nous avons trouvé un terrible massacre de la forêt, avec des coupes énormes de bois de vène ».
Les multiples arrestations et la saisie de troncs de bois de vène prouvent que la coupe de bois continue d’être un trafic lucratif, dans cette région du pays.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)