Publié le 23 Sep 2024 - 20:17
KOLDA - INSUFFISANCE DE PARATONNERRES

Populations en danger !

 

La région de Kolda souffre d’une insuffisance de paratonnerres. Un déficit qui hante le sommeil des populations. Elles sont exposées à la foudre, qui cause des dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Pour se protéger des effets directs ou indirects de la décharge électrique, les populations demandent à l’État la dotation de paratonnerres, surtout dans le monde rural.

 

Alors que l’hivernage tire à sa fin, de gros nuages assombrissent le ciel de Kolda, en cette matinée du 20 septembre 2024. Malgré cette menace, une douce chaleur règne dans le Fouladou. À perte de vue, une nature généreuse étale sa verdure. Cette beauté grandiose étreint le visiteur.

Mais il n'est pas sûr que les populations de cette partie sud du pays y soient encore sensibles, à cause d’un quotidien fait d’angoisse. La région de Kolda fait face à un manque de paratonnerres, ce qui signifie que les populations ne sont pas à l’abri des désastres causés par la foudre.

Chaque jour, elles vivent la peur au ventre, en cette période hivernale. La quasi-totalité des localités, surtout dans le monde rural, n’est pas équipée de paratonnerres. Fort de ce constat, les populations réclament des solutions.

Médina Yoro Foula dépourvu de paratonnerres

‘’Le problème des paratonnerres, on en entend parler, mais ça n’a jamais existé au niveau de Médina Yoro Foula. Le département est complètement laissé en rade par rapport aux autres départements, car il est dépourvu de paratonnerres. Chaque année, notre département enregistre des pertes en vies humaines et des dégâts matériels’’, martèle Ousmane Diallo, habitant de la commune de Bignarabé. Il poursuit qu’au vu ‘’des fortes précipitations qui s’abattent en cette période hivernale, nous exigeons de l’État qu'il nous dote de paratonnerres afin de sauver des vies’’.

Abondant dans le même sens, Aliou Seydi, enseignant et conseiller municipal au niveau de la commune de Saré Bidji, ajoute que ‘’la commune de Saré Bidji compte 100 villages, mais sur ces 100 contrées, il n’y a que cinq villages qui disposent de paratonnerres. Tout le reste est dépourvu de ces dispositifs de protection. Chaque année, notre localité enregistre des cas de personnes foudroyées. Nous demandons à l’État de nous aider à doter notre commune de paratonnerres, pour sauver des vies et éviter d’importants dégâts causés par la foudre’’.

À Sibikaranto, la foudre a tué une fille et causé des dégâts matériels

Le drame qui s’est produit récemment à Sibikaranto illustre parfaitement l’importance des paratonnerres. Dans cette contrée située dans la commune de Tankanto Escale, la foudre a causé des dégâts matériels et une perte en vie humaine. Le maire de ladite collectivité territoriale confirme : ‘’Le drame s’est produit le 9 septembre dernier dans le village de Sibikaranto, où la foudre a tué une jeune fille et blessé une femme et son bébé.’’

Boun Omar Dia ajoute : ‘’Nous saisissons une fois de plus cette occasion pour renouveler notre appel aux autorités pour l’installation de paratonnerres dans tous les villages afin d’éviter de pareilles situations. Car chaque année, la foudre fait des dégâts dans nos villages.’’

Les efforts de l’État

À signaler que l’État a consenti des efforts dans la région, à travers son programme d’installation d’équipements contre la foudre, en dotant certains lieux recevant du public de paratonnerres, notamment des bâtiments administratifs, des écoles, des marchés et des lieux de culte.

Malgré tout, la foudre continue de dicter sa loi dans cette partie située au sud du Sénégal.

NFALY MANSALY

Section: