Publié le 15 Jun 2019 - 04:11
KOLDA/ LE NOUVEAU DG DE LA SODAGRI INSTALLE LE VENDREDI 07 JUIN

Dr Alpha Bocar Baldé a l’ambition de faire plus que son prédécesseur

 

Le nouveau directeur général de la SODAGRI, Dr Alpha Bocar Baldé, a été installé officiellement dans ses fonctions. La passation du témoin a eu lieu dans la vallée de l’Anambé en présence du gouverneur de la région, du directeur de l’Agence régionale de Développement, des élus locaux nationaux et locaux, des producteurs, entre autres. Le patron de la SODAGRI a promis de faire plus que son prédécesseur.

 

Après s’être réjouit  de la confiance du chef de l’Etat a placé à sa personne pour présider aux destinées de la SODAGRI, Dr Alpha Bocar Baldé a expliqué que « Les défis sont énormes. Ils ont pour noms : poursuivre le niveau de progression de la mise en œuvre des vallées, renforcer les petits périmètres irrigués, réhabiliter près de 2000 ha, élaborer de nouveaux projets ».

S’y ajoute « la question de la maitrise de l’eau, le programme d’entretien des barrages de Niandouba et confluents, d’Afignam et de Djidel , le développement du maraichage et de l’élevage » entre autres,  a listé le DG Alpha Bocar Baldé. Qui a promis à cette occasion de poursuivre « le financement des projets des jeunes et des femmes avec l’appui de la DER ». Ceci pour que « les jeunes Koldois puissent renoncer à l’émigration clandestine »

Il a enfin invité l’ensemble des producteurs à l’aider dans le cadre de sa mission à faire de la SODAGRI, une structure, un service de référence. « Car,  le rôle et l’importance de cette agence dans la mise en œuvre des programmes sociaux vise à lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion ». 

Lui  emboitant le pas, son patron le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural a recommandé aux producteurs  à se mettre au travail et à soutenir le DG Baldé afin qu’il puisse réussir sa mission à la tête de la SODAGRI. Une mission qui, de l’avis du Pr Moussa Baldé, doit être l’affaire de toutes les populations et des services techniques situés dans la zone d’intervention de la SODAGRI qui couvre les régions administratives de Kédougou, Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Ce que les producteurs attendent de leur patron

EnQuete a effectué un micro trottoir à Anambé et environ pour recueillir les impressions et attentes des populations à l’endroit du nouveau directeur général de la SODAGRI, Dr Alpha Bocar Baldé. Selon Sékou Diao, cultivateur de son état, Dr Alpha Bocar Baldé est un fils du terroir. « Il connait les besoins des agriculteurs du terroir. L’agriculture, c’est son domaine, et sa nomination n’est que le fruit du travail qu’il a accompli. Donc, il peut apporter beaucoup à la SODAGRI », a-t-il dit.

Moussa Mballo, producteur à Anambé, a soutenu que « Nous attendons beaucoup de cette nomination, notamment pour redorer le blason de l’agriculture en donnant des semences de qualité pour un meilleur rendement. Je sais qu’il va apporter toute son expérience apprise à la SODAGRI pour la remettre au service de l’agriculture en général et que la riziculture renaisse aujourd’hui pour que Kolda nourrit son peuple, d’ici 2025 ».

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID