16 individus arrêtés et 25 charrettes remplies de troncs saisies
Une opération combinée de l’armée, de la gendarmerie et des Eaux et forêts, du 29 février au 02 mars dernier, a permis l’arrestation de 16 trafiquants de bois et la saisie de 25 charrettes remplies de 19 billes de bois de vène et rose dans le département de Médina Yoro Foula. Ils ont été déférés, ce vendredi 04 mars au parquet, avant d’atterrir dans les locaux de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Kolda.
Malgré la guerre sans merci déclenchée par les forces de sécurité et de défense contre les trafiquants de bois, la coupe abusive de bois se poursuit dans la capitale du Fouladou. Conscientes du phénomène, les forces de sécurité et de défense ont initié une mission conjointe, la semaine dernière, dans le département de Médina Yoro Foula. Elle a permis l’arrestation de 16 coupeurs illégaux de bois. Ils ont été déférés cet après-midi au parquet de Kolda, puis envoyés en prison où ils attendent d’être jugés.
En plus de ces arrestations, 25 charrettes remplies de billes de bois de vène et rose ont été saisies par les défenseurs de la nature. La mission a été dirigée par les éléments de la zone militaire N°6, de la compagnie de gendarmerie, et des Eaux et forêts. « Cette mission combinée qui s’est déroulée dans le département de Médina Yoro Foula, nous a permis de sillonner les communes de Niaming, de Koulinto et de Kéréwane », a expliqué le colonel Mamadou Gaye, commandant de la zone militaire N°6. « L’objectif de cette opération, a-t-il poursuivi, est de dissuader les trafiquants de bois. Mais aussi de rassurer les populations du département qui souffrent le plus de cette exploitation illicite de nos ressources forestières. Nous ne comptons pas baisser les bras. Nous allons mettre la pression sur les trafiquants, partout où ils se trouvent, en mutualisant nos forces et nos moyens ».
A propos de 16 personnes arrêtées, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Kolda, le colonel Ousmane Guère, a souligné que l’un a été interpellé pour trafic de chanvre indien. « Au cours de cette coopération, nous avons saisi également 25 charrettes remplies de 19 troncs d’arbres destinées à la Gambie. Ces charrettes étaient tractées par des ânes et par les chevaux ». Le chef du service régional des Eaux et Forêts, colonel Alé Seck, de renchérir que le montant global du butin saisi est estimé à six millions de francs. « Chaque billon revient à 40.000 mille francs CFA en Gambie. C’est pour cela que cette coupe illicite de bois s’intensifie dans le département de Médina Yoro Foula. C’est pour dire que le trafic de bois est un marché lucratif. Ce qui justifie la ruée des trafiquants à l’exploitation abusive de bois dans la région, rien que pour s’enrichir ».
A signaler que le service des Eaux et forêts de Kolda avait saisi, le 23 septembre de la même année, dans la commune de Dabo, 101 troncs de madrielles haya, 50 planches haya et 35 billes de haya dans la forêt classée de la commune de Dabo. Mamadou Sellou Barry, un des exploitants, avait été arrêté puis relaxé, après avoir payé un million cinq mille francs CFA. Mais auparavant, une première mission conjointe de l’armée, de la gendarmerie et les eaux et forêts, dans la nuit du 30 mai au 01 juin 2015, dans le département de Médina Yoro Foula, avait permis l’arrestation de deux trafiquants de bois et la saisie de 25 charrettes et 150 billons de bois de vène destinés toujours à la Gambie.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)