Publié le 10 Aug 2019 - 22:04
KOLDA - POURSUIVIS POUR ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET OFFRE OU CESSION DE DROGUE

Deux Asp risquent 10 ans de prison ferme 

 

Le procureur près du tribunal de grande instance de Kolda a requis, avant-hier, une peine de 10 ans d’emprisonnement ferme contre Yaya Diatta et Ousseynou Diallo, tous agents de sécurité de proximité (Asp) en service au commissariat urbain de Kolda. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et offre ou cession de chanvre indien.

 

Yaya Diatta, âgé de 33 ans, Asp affecté à l’université virtuelle de Kolda (Uvk), et Ousseynou Diallo, âgé également de 33 ans, Asp chargé de la sécurité à la gouvernance de Kolda, risquent de passer dix bonnes années à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Kolda, si le tribunal confirme le réquisitoire du ministère public, le 4 septembre prochain. Ils ont été jugés ce mercredi par le tribunal des flagrants délits de Kolda.

Devant la barre, les deux agents de sécurité de proximité se renvoyaient la balle. Yaya Diatta a reconnu les faits dont il est poursuivi. Il a précisé que les enquêteurs ont trouvé par-devers lui trois cornets de chanvre indien. ‘’Cette drogue est destinée à ma propre consommation’’, s’est-il défendu. Dans la même veine, il a ajouté : ‘’C’est Ousseynou Diallo qui m’a mis en rapport avec un militaire qui avait de la drogue. Il m’en a vendu pour 10 mille francs Cfa.

Mais ce chanvre indien nous appartient à tous les deux. Nous l’avons acheté pour notre propre consommation.’’ ‘’C’est faux !’’, a rétorqué Ousseynou Diallo. ‘’Yaya Diatta veut tout simplement me salir, en m’impliquant dans cette affaire. Mais je ne vais pas l’accepter. Je l’ai appelé au téléphone, au moment où j’étais en service à la gouvernance de Kolda, pour lui demander s’il avait de la drogue. Il m’a dit oui. C’est ainsi que j’ai demandé à un conducteur de moto Jakarta de m’amener à l’université virtuelle où Yaya Diatta était en service. Arrivée sur les lieux, je lui ai dit de donner à crédit un cornet de ‘yamba’ et que j’allais le payer à la fin du mois. Ce qu’il a accepté. C’est en rentrant chez moi que j’ai été appréhendé par les éléments de la brigade régionale des stupéfiants de Kolda’’, a raconté au tribunal Ousseynou Diallo.

Lui aussi affirme avoir acheté du chanvre indien pour sa consommation personnelle et en aurait pris chez son ami une valeur de 10 mille francs Cfa.  Acculé lors de son interpellation, il n’a pas hésité à balancer son fournisseur. Lors de la perquisition faite à l’université virtuelle où les enquêteurs ont retrouvé Yaya Diatta,  ils ont découvert trois cornets de chanvre indien dans une caisse en carton contenant des habits cachés dans une armoire. Interpellé sur la provenance de la drogue saisie dans son poste de garde, Yaya Diatta a déclaré qu’il ne savait pas d’où elle venait.

Pas du tout convaincus, les éléments de la brigade des stupéfiants lui ont demandé de les conduire à son domicile, au quartier Bouna Kane, dans la commune de Kolda. Sur place, ils ont découvert sous un lit 34 cornets de chanvre indien contenus dans un seau, 30 autres cornets minutieusement cachés dans une carafe, un paquet dans un autre seau sous le lit, un couteau et une paire de ciseaux servant probablement à découper la drogue.  Yaya Diatta, devant cette trouvaille, a affirmé qu’elle n’est pas à lui seul, mais à eux deux.

Suite aux affirmations des deux mis en cause, le procureur a requis 10 ans de prison ferme contre Yaya Diatta et Ousseynou Diallo. Le ministère public a soutenu que les faits ne souffrent d’aucun doute. Les deux Asp ont été pris la main dans le sac. ‘’Ils ont commis des délits dans leurs lieux de travail. Ce qui est grave et formellement interdit. Devant cet état de fait, ces deux Asp ne peuvent pas bénéficier de circonstances atténuantes’’, a-t-il dit.  

Le maitre des poursuites a ajouté que c’est ‘’suite à une information anonyme faisant état d’un trafic de chanvre indien à l’université virtuelle de Kolda et dont le cerveau serait Yaya Diatta, Asp en service audit lieu, qu’un dispositif de surveillance a été mis aux alentours par les éléments de la brigade régionale de stupéfiants aux fins d’identifier et d’interpeler tout individu susceptible d’être mêlé à cette activité délictuelle. C’est ainsi que le 31 juillet dernier, à 15 h 50 mn, Ousseynou Diallo a été aperçu sur une moto et en tenue de service entrer à l’université virtuelle. A sa sortie, il a été filé jusqu’à la route nationale où il a été interpelé’’.

Les deux agents de sécurité de proximité seront fixés sur leur sort, le 4 septembre prochain, date du délibéré.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID