Jeudi et vendredi ?
La Commission d'observation du croissant lunaire COCL) a scruté comme elle l'avait annoncé le ciel hier soir, à l'École supérieure africaine d'études islamiques de Pikine, en vain.
A la ''suite de la scrutation du croissant lunaire au niveau national et après vérification des informations obtenues au niveau international, la Coordination des Musulmans de Dakar (CMD) déclare n'avoir pas vu le croissant lunaire ce soir (ndlr, hier) et ne dispose pas non plus d'informations fiables à ce sujet'', a indiqué le COCL dans un communiqué parvenu à EnQuête. Bien que s'étant basés sur des informations venant de Rufisque au Sénégal et du Niger pour démarrer le Ramadan, ces musulmans n'ont semble-t-il pas agréé cette fois l'annonce venant de Niamey (Niger) que le croissant lunaire a été aperçu ce mardi dans ce pays. En effet, selon un communiqué du Conseil islamique du Niger, rendu public mardi soir, le croissant lunaire du nouveau mois annonçant la tenue de la fête de Korité a été aperçu dans plusieurs localités des régions de Tahoua, Tillabéry et Zinder, notamment.
La Commission nationale d'observation du croissant lunaire (CNOCL), structure regroupant des oulémas et des représentants des confréries religieuses du pays, scrutera ce soir le croissant lunaire pour soit fêter la Korité demain jeudi, si la lune est aperçue ce soir, ou au plus tard vendredi, avec un mois de Ramadan à 30 jours.
Néanmoins, il se pourrait qu'il n'y ait pas unanimité et que certains fêtent la Korité le jeudi, là où d'autres le feront le vendredi. Pour dire que le Sénégal est reparti pour une Korité à plusieurs vitesses, en cette année 2013. Mercredi, jeudi et vendredi pouvant tous être fêtés sous nos latitudes comme jour de l'Aïd-el-Fitr. En Arabie Saoudite, la Cour suprême a demandé aux fidèles de vérifier le ciel le mardi afin d’observer ou pas la naissance du croissant lunaire. Et si la lune avait été vue hier soir, le jeûne du mois de Ramadan aurait duré 28 jours en Arabie Saoudite et les fidèles rattraperaient un jour de jeûne par la suite. Mais, finalement, bon nombre de personnes se sont exercés à la tâche et le nouveau croissant lunaire n’a pas été vu ce mardi 6 août, ce qui confirme les estimations qui annoncent l’Aïd-el-Fitr en Arabie Saoudite et dans bon nombre de pays musulmans pour le jeudi ou le vendredi. En France, les mosquées se réuniront mercredi 07 août afin d’observer le croissant lunaire.