L'Imam Babacar Ndiour souhaite ''une police et une justice vertueuses''
Lors de la célébration de l’Aïd-el-Fitr, l’imam de la mosquée de Moussanté, Babacar Ndiour, a interpellé le Président Macky Sall sur la nécessité de disposer d'une police et d'une justice vertueuses capables de faire face aux narcotrafiquants. Il a rappelé que ces derniers ‘’détruisent la stabilité d’un pays’’, de même que la drogue ‘’clochardise, détraque ce précieux et extraordinaire ordinateur qu'est le cerveau, mais aussi elle tue’’.
Selon Imam Babacar Ndiour, les personnes ne se soucient plus de la manière de gagner de l’argent. ‘’Elles acceptent de vendre de la drogue ou d’être corrompues. L’essentiel, pour eux, c’est de gagner de l’argent, quel qu'en soit le prix’’. Il a soutenu que la corruption est un fléau très ‘’grave’’ qu’il faut régler. ‘’Les personnes le font, mais, le plus souvent, l’État l’organise même s’il ne s’en rend pas compte’’. Il a donné l'exemple des marchés de gré à gré.
Devant les fidèles musulmans, Imam Babacar Ndiour ainvité à plus de solidarité. ''Il est possible de généraliser le bien-être matériel et d’assurer à tous calme et sérénité, si le sentiment de la nécessaire solidarité prévaut dans les rapports mutuels. Par solidarité, la vie s’adoucit, les actions se fructifient et la société se met en branle vers le progrès'', dira-t-il.
À propos du foncier, le religieux a déploré qu'il soit une source de conflit dans les collectivités locales. ''Celui qui s’approprie d’une terre injustement sera englouti pas cette terre le jour de la résurrection’’, a-t-il dit.
Idrissa Seck : ''Je prie pour que l’espoir revienne''
En marge de la prière, le maire de Thiès a réagi à la question relative au foncier soulevée par l’Imam Babacar Ndiour. Il a déclaré que la mairie s’emploie avec ‘’rigueur’’ à ce que la commission en charge des questions foncières fonctionne suivant des principes de transparence et d’équité. Par ailleurs, le président du parti Rewmi a eu une pensée pour les populations durement éprouvées par les difficultés. ‘’Je pense à toutes ces populations qui souffrent des inondations, des délestages, de la cherté de la vie et d’emploi. Je prie pour que l’espoir revienne le plus rapidement possible pour que les cœurs et les esprits s’apaisent parce que la vie est dure pour tous les Sénégalais’’.