Publié le 29 Mar 2017 - 02:54
L’ELEVE SEYNI DIALLO DISPARUE DEPUIS LE 23 MAI 2016 A TIVAOUANE

Sa famille cri sa détresse

 

La famille Diallo est dans la consternation depuis le 23 mai 2016, date à laquelle elle n’a plus revu sa fille Seyni Diallo, élève en classe de Terminale au Lycée Acapes de Tivaouane. Après 10 mois de recherches, ses parents lancent un nouveau cri de détresse pour le retour de la jeune fille.

 

Au quartier Fogny de Tivaouane, vit la famille Diallo nichée dans une maison sise non loin de la nouvelle mairie de la localité. A l’intérieur, quelques enfants jouent dans une vaste cour au sol bien tamisé. Le calme qui y règne contraste avec l’angoisse que vit cette famille depuis le 23 mai 2016, date à laquelle un des membres, notamment Seyni Diallo, a disparu. Dans le salon, le vieux Djila Diallo discute avec deux proches, venus  assister à la ziarra générale célébrée dans la capitale de la Tidiania,  de la disparition de sa fille. Après les salutations, le chef de famille ne s’est fait pas prier pour exprimer son désarroi.  ‘’Vraiment je ne sais plus quoi dire. Ce que nous vivons est terrible’’, fulmine-t-il. Avant de nous renvoyer auprès de son fils Cheikh Tidiane  Diallo.

‘’ Vous ne pouvez pas imaginer ce que nous vivons’’, soutient d’emblée le frère aîné de la disparue. Dix mois après la disparition de sa sœur, ses parents et lui n’arrivent pas à comprendre ce qui se passe. Car, ce jour-là, rien n’indiquait que sa frangine n’allait pas revenir de l’école. ‘’Elle n’avait pas de différend avec un quelconque membre de la famille. Il y a toujours eu une bonne ambiance dans la maison. D’ailleurs, c’est la préférée de ma mère. Mon père aussi répond à ses moindres besoins’’, explique Cheikh Tidiane Diallo. D’après lui, ce jour-là, Seyni Diallo avait fait le linge et préparé le déjeuner. Un peu après 14 heures, elle a quitté le domicile familial pour se rendre au lycée Acapes de Tivaouane car elle avait cours de 15 heures à 19 heures. Mais depuis lors, l’élève de Terminale L, au teint noir, n’a pas été revue. ‘’Comme elle avait l’habitude de rentrer souvent un peu après 20 heures, ma mère pensait qu’elle avait cours de renforcement. Mais quand elle ne l’a pas vue jusqu’à 22 heures, elle a commencé à s’inquiéter’’, narre-t-il.

Les minutes filant et la jeune fille ne réapparaissant pas, la dame Kombé Guèye a décidé d’appeler sa fille au téléphone. Il était 23 heures et la mère a senti le sol se dérober sous ses pieds en tombant sur la boîte vocale. Pour en avoir le cœur net, elle a appelé la meilleure copine de Seyni qui lui a fait savoir qu’elle-même n’avait pas fait cours. Alors, Mme Diallo s’est rabattue sur les autres camarades de classe de sa fille. La réponse a accentué son inquiétude car les élèves lui ont fait savoir que Seyni s’était absentée. Craignant le pire, la famille a fait une déclaration à la police et à la radio locale. D’après Cheikh Tidiane Diallo, après exploitation de la réquisition de la Sonatel, les limiers ont mis la main sur un maçon qui a été appréhendé après 4 mois de cavale.

Malgré cette arrestation, la famille n’en sait pas davantage sur la jeune fille. Car, à en croire notre interlocuteur, lorsqu’il a été interrogé, le suspect a confié avoir remis 100 000 F CFA à sa sœur pour un voyage vers la Libye. ‘’C’est archi-faux. Ma sœur n’a jamais eu l’intention de voyager. Son ambition était de décrocher son Bac. Elle n’avait pas de souci d’argent. En tant qu’unique fille de la maison, mes parents et moi satisfaisions à tous ses besoins’’, réagit le jeune Diallo. Avant d’ajouter : ‘’Et même si elle y était, je suis sûr que dès son arrivée, elle nous aurait appelés mais tel n’est pas le cas. Ou alors qu’il nous donne le contact de la personne que ma sœur serait partie rejoindre ! Mais il en est incapable.’’

‘’Nous sollicitons l’aide du ministre de l’Intérieur’’

Après dix mois de recherches, sa famille craint tous les scénarii possibles. ‘’ S’il l’a tuée, qu’il nous le dise. Ainsi nous pourrons faire son deuil et retrouver la paix. Est-ce qu’il ne l’a pas livrée à des terroristes ou même tuée ?  Regardez ma mère, elle maigrit de jour en jour car elle souffre énormément’’, dit-il en pointant du doigt une femme au regard vide, avec un visage émacié. Après avoir contacté beaucoup de marabouts et dépensé beaucoup de fortune sans succès, la famille Diallo désire plus que jamais le retour de la ‘’belle’’ Seyni Diallo. Surtout que beaucoup de marabouts consultés leur font croire que l’élève est toujours en vie. Aussi Cheikh Tidiane Diallo sollicite-t-il l’aide des autorités du pays, particulièrement le ministre de l’Intérieur. 

FATOU SY

 

Section: 
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable