Luc Nicolaï reste en détention préventive
Alors qu’il comptait sur la Chambre d’accusation pour humer l’air de la liberté, Luc Nicolaï n’a pas obtenu gain de cause. La Chambre d’accusation a confirmé le doyen d’instruction en refusant la liberté provisoire au promoteur de lutte.
Luc Nicolaï reste en prison. La Chambre d’accusation a confirmé le doyen des juges Mahawa Sémou Diouf. Celui-ci avait refusé d’octroyer la liberté provisoire au promoteur de lutte. La juridiction d’appel a été convaincue par les arguments du parquet général. En en croire nos sources, l’avocat général Madiaw Diaw s’est opposé ‘’fermement’’ à la mise en liberté provisoire de Luc Nicolaï. Comme premier argument, le parquetier a estimé que les risques de trouble à l’ordre public ne sont toujours pas estompés. Le juge Madiaw Diaw aurait également justifié son opposition par le fait qu’il n’y a pas encore de confrontation entre les différents inculpés. Le parquetier s’est appuyé sur la décision du doyen des juges, arguant qu’il y a lieu de maintenir Luc Nicolaï en prison pour les nécessités de la confrontation.
D’après les mêmes sources, l’avocat général aurait enfin demandé à ses collègues de refuser de se laisser influencer par la presse. Depuis quelques jours, la presse a relayé une information selon laquelle la liberté provisoire de Luc Nicolaï était imminente, parce que la Chambre d’accusation est favorable. Dans leurs répliques, les avocats du promoteur de la Petite Côte ont demandé à la Chambre d’accusation de ne pas tenir compte de cet état de fait. La défense a tenté d’écarter tous les arguments du parquetier… sans convaincre la Chambre d’accusation. Celle-ci a suivi le réquisitoire du parquet général.
Luc Nicolaï est entre les liens de la détention depuis le 20 novembre 2012. Inculpé par les juridictions de Thiès, son dossier a été finalement transféré par la Cour suprême au doyen des juges d’instruction du tribunal régional hors classe de Dakar. Le juge Mahawa Sémou Diouf l’a inculpé pour association de malfaiteurs, entrave à l’action de la justice, complicité de tentative d’extorsion de fonds, importation de cocaïne. Le promoteur a été placé sous mandat de dépôt en compagnie des douaniers Abdou Khadre Kébé et Pape Massiré Thiam inculpés respectivement pour association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds et corruption et complicité de ces chefs d’inculpation. De même que deux employés de l'hôtel Lamantin Beach à Saly, Amadou Lamine Mbaye et Djibrine Diop. Ils ont été arrêtés à la suite de la découverte de drogue dans le bureau de Bertrand Touly, patron de l’hôtel. Ce dernier est en liberté provisoire de même que l'un des deux douaniers.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.