LA STRATEGIE NATIONALE DE PROTECTION DES ENFANTS
La vraie arme de l’Etat ?
L’Etat semble être en passe d’amorcer une mue dans le respect des droits des enfants au Sénégal, par l’entremise de la stratégie nationale pour la protection de l’enfance, adoptée depuis 2013. Ce document unique référentiel dans le domaine de la protection de l'enfant et des standards minimaux de prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité, passe pour ‘’la Bible et le Coran ; en matière de protection des droits de l’enfant’’, selon M Abdou Fodé Sow.
D’ailleurs, selon les spécialistes des questions relatives au droit de l’enfant, c’est grâce à la contribution du comité de quartier, mis en place dans le cadre de cette nouvelle trouvaille, que le drame de Yeumbeul a pu être détecté. ‘’Quand l’enfant a subi les sévices, le mercredi 26 juillet dernier, ce sont les membres du comité du quartier qui ont alerté les autorités compétentes. Ils ont signalé qu’un enfant a été battu à mort dans cette école coranique. Car il s’est trouvé qu’il était décédé, mais l’école avait gardé l’information jusqu’au soir, avant que la brigade de police de Yeumbeul nord n’intervienne’’.
Pour Mme Ramatoulaye Seck, du service Action éducative en milieu ouvert (Aemo), ce nouveau paradigme est parti pour induire des changements qualitatifs. Et pour cause, explique-t-elle : ‘’Il va permettre de bien organiser la chaîne, organiser le secteur de la protection au niveau régional, départemental, communal. C’est un cadre fédérateur qui vise à assurer une coordination entre les différents intervenants et garantir une coordination au niveau sectoriel. Le maire, le chef de quartier, les jeunes, les ‘bajenu gox’, tous les segments de la société, vont être mis à contribution pour traquer ceux qui violent les droits des enfants, où qu’ils se trouvent. Ils ont une mission d’alerte. C’est toute une chaîne qui est activée jusqu’au sommet, avec cette stratégie nationale pour la protection de l’enfance.‘’
Section: