Eli Ben Tura dans des projets de lutte contre la pauvreté
L’ambassade de l’État d’Israël a organisé une visite au Centre des handicapés de Bambey et du périmètre maraîcher de Sindian à Ndangalma. Lors de cette visite, Eli Ben Tura a rappelé les objectifs de son pays pour l’assistance aux personnes vulnérables et la lutte contre la pauvreté.
En effet, cette visite qui a été faite en compagnie des sénateurs avec à leur tête Sidy Dieng, président du groupe d’amitié Sénégal-Israël, a concerné le centre des handicapés de Bambey. Une présentation du projet TIPA y a été faite par son directeur. Ce dernier, financé par les États sénégalais et israélien à hauteur de 550 millions de F Cfa, vise à renforcer les capacités des personnes handicapées âgées de 15 à 35 ans.
Ainsi, ce projet TIPA dont l’objectif est de réduire la pauvreté au sein des personnes vulnérables, tourne au tour de trois grands axes dont l’activité Sylvo-pastorale, l’initiation aux technologies agricoles avec le goutte-à-goutte et la pisciculture. Dans ce centre, les pensionnaires y sont acceptés après une sélection faite par un comité national d’où sortent cent stagiaires qui seront formés dans des filières agricoles.
Selon son directeur, Mamadou Lamine Faty, le projet TIPA est implanté sur un périmètre de 3000 m2 dont 1500 pour le maraîchage et 1500 autres pour l’arboriculture. Le Centre des handicapés de Bambey travaille aussi à aider ses pensionnaires à travers un fonds d’insertion des stagiaires. Ainsi, une somme de 200 000 F Cfa est remise à chaque stagiaire après sa formation afin de lui permettre de s’autonomiser avec des projets dans son site d’origine.
Après ce centre, la délégation a fait cap sur Sindian à Ndangalma. Ici, c’est un projet de Green Sénégal financé par le Royaume de la Belgique et dont Israël est partenaire qui y est implanté.