Les femmes leaders n’entendent plus jouer les seconds rôles
Les femmes leaders se sont réunies hier autour d’une table pour lancer une Synergie Nationale des Femmes (SYNAFE). Apolitique, cette organisation entend s’impliquer dans toutes les actions et prises de décisions. Le contexte actuel impose, selon elles, une prise de conscience afin de rétablir les déséquilibres.
La voix des femmes s’élève au Sénégal. Une synergie unitaire regroupant des groupes d’associations de femmes et de personnes ressources vient d’être créée afin de poser la problématique de la femme. Ce, à travers un cadre de réflexions, d’actions et de prise de décisions. Le lancement officiel de la Synergie Nationale des Femmes, (SYNAFE) a été fait hier pour poser les jalons d’un mouvement associatif féminin, né pour faire entendre la voix des femmes et faire valoir leurs droits. Sur cette liste se sont inscrites Mme Khady Fall Tall coordonnatrice de la (SYNAFE), les présidentes d’honneur Mme Ndioro Ndiaye et Innocence Ntap Ndiaye, Dior Fall Sow conseillère spéciale, la présidente FDEA MICROFINANCE Soukeyna Ba.
‘’A la lecture du contexte actuel de notre pays, il est devenu plus qu’urgent de reconnaître davantage la valeur et l’apport de la femme au Sénégal. Et pour cela, il nous revient d’y prendre conscience et de s’organiser pour rétablir les équilibres’’, a défendu la coordonnatrice, Mme Khady Fall Tall. Puisqu’elles représentent plus de 52% de la population, près de 80% des acteurs de l’agriculture. Moment venu pour ces dernières d’éradiquer la discrimination à l’endroit des femmes. Elles disent n’être pratiquement consultées ni impliquées sur aucun sujet d’actualité. La conseillère spéciale Dior Fall Sow insiste sur l’implication des hommes dans la réalisation de leurs objectifs. ‘’Quand on parle de synergie, ce n’est pas seulement une affaire de femmes, il est très important de le dire. Nous ne pouvons pas réaliser tout ce que nous voulons et atteindre nos objectifs, si nous faisons ce qu’on a fait pendant très longtemps, c'est-à-dire nous écarter’’, plaide cette dernière.
La vocation de la Synafe est donc de renforcer la démocratie et de travailler pour un développement durable du pays, à en croire Mme Tall. La présidente d’honneur Ndioro Ndiaye a pour sa part rappelé leurs positions de tous les jours, à savoir ‘jouer le rôle de médiateur entre protagonistes dans les crises politiques et scolaires recrudescentes’’.
A noter que des délégations de pays étrangers comme le Mali, les deux Guinées et la Côte D’ivoire ont participé à la rencontre.
AIDA DIENE