Publié le 8 Apr 2013 - 17:12
LANDING SAVANÉ AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

''Cher Macky, respectez votre promesse de nous rendre justice''

 

Un an après l'accession de Macky Sall au pouvoir, le Secrétaire général de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), Landing Savané, appelle le président de la République à respecter sa promesse de le remettre dans «ses» droits dans le différend qui l'oppose à Mamadou Diop Decroix.

 

 

Venu présider le Conseil général du mouvement des jeunes de son parti qui s'est tenu ce week-end à Dakar, le Secrétaire général de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) a profité de cette occasion pour rappeler au président Macky Sall sa promesse de lui rendre justice dans le différend qui l'oppose à son ex numéro 2, Mamadou Diop Decroix.

 

''Il y a eu une agression dont a été victime Aj/Pads sous le régime d'Abdoulaye Wade que le président Macky Sall s'était engagé à corriger et à y mettre fin définitivement. Un an après, nous attendons toujours que cette question essentiellement politique connaisse un règlement définitif et durable'', martèle le ''folliste'' en chef devant un parterre de militants de son parti.

 

À en croire Landing Savané, il est aujourd'hui évident que ''toutes les forces politiques du Sénégal ne reconnaissent que Aj/Pads dont il est le Secrétaire général comme force politique authentique, légitime et légale''. A ce titre, ''il faut que cette comédie cesse et il faut de façon définitive qu'on tourne la page de cette tentative d'usurpation qui a fait long feu'', assène l'ex allié du candidat Ousmane Tanor Dieng lors de la précédente présidentielle.

 

Jetant un regard sur le bilan de Macky Sall après un an passé à la tête du pays, Landing Savané juge urgent que ''le régime en place accélère la mise en œuvre des réformes tant attendues par les populations''. Car, ''les Sénégalais, en s'opposant à Abdoulaye Wade, voulaient non seulement son départ mais aussi des ruptures profondes avec le système qu'il a mis en place''. Malheureusement, regrette-t-il, ces ruptures ''ne sont pas encore réelles et il faut accélérer la marche vers les changements''.

 

Le secrétaire général d’Aj-Pads reste persuadé que ''les priorités sont toujours là et appellent des actions urgentes sur l'éducation, la formation professionnelle, la crise de l'éducation et universitaire, le problème de l'emploi des jeunes, de l'énergie''. En définitive, Landing Savané pense qu’après avoir réussi une alternance le 25 mars 2012, «il reste aujourd'hui à remplir les engagements qui ont été pris devant le peuple pour faire du Sénégal un pays émergent''. Pour ce faire, lui et ses camarades de parti se disent disposés à mettre à contribution leur compétence.

 

 

 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement