Publié le 27 Jul 2019 - 18:34
LE MARCHAND A VIOLE DES JEUNES GARÇONS DE SON QUARTIER

Son avocat plaide la folie

 

Ablaye Fall, marchand ambulant domicilié à Yoff, a comparu, hier, devant le tribunal des flagrants délits, pour viol sur mineur, acte contre-nature et détournement de mineur sur la personne de S. M. D. Le parquet a requis 10 ans d’emprisonnement ferme.

 

Ablaye Fall risque un long bail de 10 ans en prison, pour les faits graves de détournement de mineur, pédophilie, acte contre-nature et viol sur un mineur de moins de 13 ans. Les faits ont eu lieu à Yoff. Ledit adolescent, S. M. D., accompagné à la barre par son papa, raconte qu’il a été abusé à plusieurs reprises.

“La première fois, il m’a appelé. Je me suis approché et il m’a dit de monter avec lui dans sa chambre. Une fois là-bas, il a baissé mon pantalon, a versé de l’huile de machine à coudre sur mes fesses et a abusé de moi. J’ai crié, mais il a placé sa main sur ma bouche. Quand il a fini, il m’a remis une pièce de 100 F et m’a dit de partir. Les autres fois, il me menaçait avec un couteau pour m’intimer de le suivre”. L’enfant a ajouté qu’il n’est pas la seule victime dans cette histoire. Qu’il y avait un autre petit du quartier du nom de B. T., âgé de 6 ans, présent dans la salle avec sa maman.

Le papa de la victime soutient qu’un jour, à son retour du boulot, un voisin lui a dit de faire plus attention à son fils, parce qu’il le voit souvent avec un individu plus âgé que lui. ‘’Un jour, en faisant le grand ménage, j’ai vu sur le toit beaucoup de ses sous-vêtements tachetés de matière fécale et de sang. Je lui ai demandé des explications et il m’a tout avoué. Je suis allé avec lui chez le médecin pour une visite médicale et ensuite, je suis allé porter plainte’’.

B. T., la seconde victime, a enfoncé le prévenu. “Il m’a dit de venir dans sa chambre et avait promis de me donner 500 F. Il a pris son sexe et l’a posé sur mes fesses”. Ses dires ont été confirmés par sa mère qui raconte : “Un jour, j’étais chez moi. On a sonné à ma porte pour m’annoncer qu’ils ont vu mon fils entrer dans la maison du jeune homme du quartier qui violait les enfants. J’y suis directement allée et je l’ai surpris en train de frotter son sexe sur les fesses de mon fils. Heureusement qu’il ne l’avait pas encore pénétré”, a-t-elle dit avec rancœur. “C’est mon seul fils que j’ai eu à l’âge de 45 ans”, a conclu la dame qui réclame la somme de 2 millions de F Cfa de dommages et intérêts.

Mais Ablaye Fall a nié les faits et affirme ne pas connaitre ces enfants. Il dit avoir eu des altercations avec certains voisins qui ont manigancé cette stratégie pour le faire couler.

Mais sa propre maman l’a contredit. La dame, entendue en qualité de témoin, dit avoir entendu des cris venant de la chambre de son fils. Elle s’est précipitée dans les escaliers pour voir ce qui se passait. Elle a trouvé le petit B. T., sa mère et son fils Ablaye Thiam. Mais, soutient-elle, ils n’étaient pas nus. La dame a terminé son témoignage que son fils a des problèmes psychiques depuis 2016.

Souleymane Mbengue, le délégué du quartier, dit avoir eu écho d’un violeur d’enfants homosexuel dans le quartier qui faisait ses méfaits sur les talibés du quartier, mais n’a jamais su qui c’était. Il précise que, lorsqu’il est allé chez le présumé violeur pour lui remettre la convocation, ce dernier l’a supplié de lui pardonner. Mais il lui a clairement fait comprendre que ce n’était pas de son ressort.

Trouvant les faits constants et très graves, le représentant du parquet a souligné que le papier médical attestant de la folie du prévenu date de 22 jours. Le considérant comme coupable de tous les chefs, il a requis une peine de 10 ans ferme.

Mais le conseil de la défense a plaidé la démence. ‘’Il ne jouit pas de toutes ses facultés mentales. Le médecin, dans son analyse, a trouvé que mon client a des problèmes psychiques et neuropsychiques’’. L’avocat a plaidé la relaxe du prévenu, puisqu’il n’y a de crime, ni de délit si la personne est atteinte de démence.

Le délibéré sera rendu le 6 août 2019.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: