Un gros porteur d’ambitions
Accroître la qualité des services pour le maintien des conditions de sécurité, de sûreté et de confort à l’Aéroport international Léopold Senghor et la mise aux normes des aérodromes régionaux. C’est à cela que les Aéroports du Sénégal (ADS) s’emploient depuis 2012. Le bilan affiche fierté.
Randonnée à travers l’Aéroport Léopold Senghor tout rénové. D’abord la piste : elle flambe neuve avec ses réparations sur les chaussées aéronautiques et la voirie. Tout a été calibré aux normes OACI, souligne le directeur des Aéroports du Sénégal, Pape Mael Diop qui aura servi de guide tout au long de la visite. Une reprise totale de la piste principale de 3600 m faisant que les actions correctives sont passées de 83 à 16 points, selon le comité de sécurité du 15 janvier.
Le balisage diurne (piste et parking avion), la réhabilitation des hangars avions qui fait que les deux avions présidentiels se retrouvent en lieux sûrs. Puis, les réhabilitations du pavillon présidentiel et du Salon d'honneur et l’aménagement d’un nouveau Terminal VIP. Il faut aussi noter l’extension de la salle arrivée et la salle d’embarquement en plus de l’aménagement d'une nouvelle salle transit. Léopold Senghor s’en porte mieux et arbore avec fierté ses nouveaux habits.
Le respect de l’environnement n’est pas en reste avec la réhabilitation du mur de clôture afin de le rendre infranchissable, l’acquisition d’un ‘’effaroucheur balise’’ pour lutter contre le risque animalier (oiseaux, lièvres, etc.). ‘’L’initiative porte ses fruits parce que depuis plusieurs mois, nous n’avons pas connu des désagréments causés par les animaux’’, renseigne le Dg des ADS.
Le désherbage, l’embellissement et le réaménagement de la devanture de l’aérogare ont été refaits. Tout comme l’amélioration de l’éclairage en zone fret et à la devanture de l’aérogare. Le confort passager a connu également des améliorations avec la réhabilitation du système de climatisation centrale de l’aérogare et la mise en place d’un système électrique de secours. Que dire de l’acquisition de 500 nouveaux chariots et de 20 pupitres ? Le système d’enregistrement a été remis en état pour plus de performance.
Au total, près de 2 milliards de francs CFA ont servi à refaire l’Aéroport Senghor, informe Pape Mael Diop.
2 061 237 passagers prévus pour 2015
A la tête de 639 agents et disposant d’un budget de 30 milliards, le Dg des ADS est dans les prévisions : ‘’Pour l’année 2015, notre prévision passagers est estimé à 2 061 237’’, confie-t-il, le regard rempli d’espoir. Par rapport aux compagnies, il dira qu’il y en a ‘’18 régulières facturées à terme et 15 facturées au comptant dont 3 basées à Dakar (Sénégal Airlines, Arc en ciel, et Turbo Air Cargo qui fait du fret).
Le fret justement, avec 31 797 743 tonnes prévues en 2015. Naturellement dans ce dispositif de rénovation, pour plus de performances, les aérodromes régionaux n’ont pas été en reste. ‘’Il s’agit de soutenir le développement du trafic aérien par la modernisation des infrastructures aéroportuaires, le renforcement des capacités et la mise aux normes en termes de sécurité et sûreté’’, souligne-t-on. Dans une démarche participative, les populations seront associées à ce programme qui prévoit de faire baisser les taxes dans le secteur et de créer des emplois. C’est dans ce cadre que plusieurs aérodromes ont été refaits, c’est le cas à Kolda, Matam et Kédougou. Les images d’avant comparées à celles d’aujourd’hui à travers des diapositifs laissent paraître des avancées de hautes factures.
AMADOU NDIAYE