''Nous allons prendre la rue si …''
Les jeunes de Bokk Gis Gis mettent en garde le régime en place. Ils seront les premiers à descendre dans la rue, si la date des élections locales de 2014 est repoussée.
Les jeunes de Bokk Gis Gis encore à l’attaque. Pour apporter leur contribution aux questions brûlantes de l’actualité nationale, ils ont tenu, hier, une conférence de presse à leur siège en face du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fann, pour tirer sur le pouvoir en place. Sur les questions politiques, les camarades de l’ancien président du Sénat, Pape Diop, mettent en garde le régime de Macky Sall contre tout tripatouillage du calendrier électoral.
''La bonne gouvernance voudrait que le calendrier électoral soit respecté. Si le régime en place veut repousser les élections, nous allons prendre la rue. Nous savons comment nous y opposer et nous allons le faire'', a averti Moussa Diakhaté, vice-président de la coordination des jeunes de Bokk Gis Gis. Ses camarades et lui exigent donc une réouverture des listes pour les inscriptions sur le fichier électoral.
Par ailleurs, ils se sont prononcés sur la démission d'El Hadji Malick Gakou du poste de ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel. ''La démission de Malick Gakou est un non événement. C’est ce qui montre, encore une fois, que la coalition Benno Bokk Yaakaar a atteint ses limites. Tout est prévisible dans cette coalition, il y a une démission aujourd’hui et après les autres vont suivre'', a avancé Pathé Mbengue, coordonnateur de cette association de jeunes.
En outre, Pathé Mbengue et ses camarades ont dénoncé une gestion gabégique du nouveau régime, pointant des ''nominations partisanes, la prolifération des marchés de gré à gré''. Ils ont aussi évoqué la crise dans le système éducatif et le déguerpissement des commerçants, entre autres. ''Au regard de la situation économique et sociale actuelle, marquée par une absence de perspective et de lisibilité dans les actions du gouvernement, un tâtonnement tous azimuts, la frustration a fini de gagner tous les segments de la société'', de l'avis du coordonnateur des jeunes de Bokk Guis Gis.
Selon lui, le président Macky Sall n’a pas respecté ses engagements pour le peuple sénégalais. ''Malgré cette montée des frustrations à l’échelle nationale, le pouvoir en place continue de snober les populations en organisant des festins comme ''Dakar ville lumière’’ ou un procès de prestige comme celui de M. Habré à coup de milliards'', ont fustigé les jeunes de Bokk Guis Gis.
ALIOU NGAMBY NDIAYE