Le RIS s'indigne contre les crimes des militaires égyptiens
Le Rassemblement Islamique du Sénégal (RIS, Al Wahda) a laissé hier éclater sa colère contre les actes de violence qui surviennent en Égypte depuis le coup d'Etat militaire qui a renversé le Président élu, Mohamed Morsi. En marge du point de presse ci-dessus évoqué, il a remis une lettre de protestation à l'ambassadeur d'Égypte. À travers cet acte, le RIS dit vouloir attirer l'attention de la société civile et de l'ensemble des forces vives sur les massacres dans ce pays. En même temps, il s'est agi de dénoncer la manipulation orchestrée par les médias occidentaux, certaines organisations internationales et certains États musulmans tels que l'Arabie Saoudite, le Koweït.
Selon Mouhamadou Barro, porte-parole du RIS, ces États sont complices de la situation ainsi créée. «A travers notre acte, nous voulons exprimer la position du Sénégal à combattre le manque de démocratie dans le monde», a-t-il mentionné. C'est pourquoi, le Rassemblement islamique du Sénégal exige le retour de la légalité en Égypte.
Par la même occasion, Barro a lancé un appel à la Cour pénale internationale et à toutes les institutions africaines à «entamer des procédures judiciaires contre les personnes responsables des crimes odieux en Égypte». A ce niveau, le RIS met en garde l'État sénégalais contre tout essai de médiation en faveur des putschistes auprès de l'Union Africaine. Il encourage plutôt le président de la République, Macky Sall, ainsi que son gouvernement, à rester fermes sur les principes de la démocratie et de la légalité constitutionnelle.
La protestation contre le coup d'Etat en Égypte se poursuit avec un rassemblement cet après-midi à la place de l'Obélisque, auquel «toutes les organisations de droits de l'Homme, la société civile, sont invitées».