Publié le 17 Jul 2025 - 10:02

Liaison Dakar-Gorée

 

“Ce sont des navires de dernière génération, hybrides (électrique et gasoil), respectueux des normes environnementales, avec des cabines modernes, un espace VIP et des équipements adaptés au transport de marchandises”, a expliqué son directeur général,  Bécaye Diop, lors d’une rencontre de présentation à laquelle ont pris part des résidents de l’île située à 3,5 km au large de Dakar. Selon M. Diop, chaque navire sera doté de cabines sanitaires, de fauteuils en cuir espacés et de grues pour le chargement et le déchargement. Des aménagements spécifiques permettront également, selon lui, de transformer temporairement les navires en bateaux de fret pour le transport de matériaux tels que le ciment, le béton ou les bonbonnes de gaz, en dehors des horaires passagers, pour des raisons de sécurité.

Le coût global du projet est estimé à 25,5 milliards de francs CFA, financé en grande partie grâce à un prêt de Eximbank de Corée du Sud. L’exploitation des navires, sauf changement, sera assurée par la société Ligne maritime Dakar-Gorée (LMDG). Le nouveau quai, long de 110 mètres et large de 10 mètres, sera érigé à côté de l’actuel, construit à l’époque coloniale, et le remplacera à terme. Déjà en phase de démarrage avec les prestations techniques et les travaux préparatoires, le projet sera livré au plus tard le 30 décembre 2027, a indiqué le directeur général de l’ANAM. “Ce projet était attendu depuis des années par les habitants de Gorée.

Il va améliorer significativement la sécurité, le confort et la fluidité des traversées, tout en boostant l’économie locale”, a déclaré Me Augustin Senghor, maire de la commune. L’édile a salué la démarche participative adoptée dans le cadre de ce projet, approche ayant permis aux populations de soumettre leurs préoccupations, notamment sur le transport de marchandises et la gestion du flux touristique.

Il a également souligné les retombées attendues en matière de fréquentation touristique, estimant qu’avec la modernisation escomptée, Gorée pourrait accueillir jusqu’à 10 000 visiteurs par jour et atteindre plus de deux millions de visiteurs par an. Une gare maritime moderne sera également construite, une première pour l’île, afin d’abriter les passagers en attente, notamment en cas de pluie ou de forte chaleur. “C’est un projet structurant qui s’inscrit dans la volonté de l’État de garantir la continuité territoriale, de renforcer la destination Gorée et de faire de l’île un modèle de développement insulaire”, a insisté le directeur général de l’ANAM.

 

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée