Publié le 3 Mar 2016 - 22:36
LIAISON MARITIME DAKAR-GOREE

Des taxes de 100 à 300 pour la préservation de l’île

 

Les visiteurs de l’Île de Gorée vont désormais payer, à partir du 15 mars prochain, des taxes allant de 100 à 300 francs, outre le ticket de la traversée. Ainsi, ils contribueront à la préservation de ce lieu touristique.

 

La commune de l’île de Gorée est potentiellement l’une des plus riches du Sénégal, eu égard à son statut de patrimoine mondial et de sa destination touristique. Mais, selon le Président de la commission des affaires maritimes et de la mobilité urbaine, François Xavier Kane, avec les centaines de milliers de visiteurs qui fréquentent chaque année l’île, la commune et les populations n’en tirent pas véritablement profit. La commune a organisé hier, à la gare maritime Dakar-Gorée, une conférence de presse pour informer des nouvelles modalités qui ont été prises. Les visiteurs de cette île devront désormais débourser, outre le prix du ticket de la liaison maritime, entre 100 F Cfa et 300 F de taxes, à partir de ce 15 mars. Cet argent sera versé à la mairie de Gorée.

D’après le maire de la commune Me Augustin Senghor, qui animait hier cette rencontre avec la presse, à l’origine, c’était une taxe de 500 francs qui était perçue. Mais elle était essentiellement recouverte auprès des étrangers. Le nouveau système permettra à la collectivité locale d’optimiser l’assiette des personnes qui paient et de revoir à la baisse cette taxe. C'est-à-dire, la fixer à 100 F Cfa pour les nationaux et les étrangers résidant au Sénégal et 300 francs pour tous les étrangers. ‘’Nous avons la volonté aussi de préserver et de favoriser le développement du tourisme, puisqu’en moyenne, sur trois visiteurs qui viennent au Sénégal, deux passent forcément par Gorée. Mais aussi, nous avons le souci que ça n’impacte pas trop le tarif de la traversée. Même si on sait qu’avant, ils payaient ça sur place. En baissant, ça causerait moins de problème’’, espère Me Senghor.

Ce nouveau dispositif de perception, à son avis, est plus équitable, parce que fondé sur l’éventail des tickets vendus par la liaison maritime Dakar-Gorée. Il optimisera aussi le recouvrement de la taxe. ‘’Ce prélèvement est une contribution de tous les visiteurs à la bonne marche de la commune, dans un contexte de l’Acte III qui, si cela constitue une avancée, pose aussi la problématique de la capacité de chaque commune à faire face à ses charges’’, dit-il. L’édile ajoute qu’il veut, à travers cette mesure, ‘’optimiser ses ressources pour pouvoir mener à bien sa politique locale, dans le cadre de l’acte III’’. ‘’Les chiffres montrent, qu’en terme de prévision et de réalisation, nous sommes à 50% de taux, là où, avec ce nouveau système, nous pourrions arriver à 80 ou à 90% de taux de réalisation, parce qu’en dehors des exemptions, si tous les visiteurs donnent la contribution, cette taxe de session de services municipaux permettra de rendre Gorée plus accueillante’’, explique-t-il.

L’érosion côtière inquiète

Le maire de l’île de Gorée est aussi revenu sur les problèmes rencontrés par la commune. Notamment, les services concédés tels que l’eau et l’électricité. Pour l’électricité, le problème a duré deux ans. L’autre difficulté majeure de la commune est l’érosion côtière. Le phénomène s’aggrave dans la commune et engendre des bâtiments en ruine. Face à ces multiples problèmes, la commune doit faire avec l’un des budgets les plus faibles des 19 communes d’arrondissement de Dakar. La commune doit faire face à l’entretien de l’île pour la rendre plus propre et plus accueillante pour les visiteurs, alors qu’elle ne bénéficie d’aucune subvention. ‘’Ces taxes nous permettront de mieux prendre soin de l’île et en faire une vitrine pour le Sénégal’’, promet le premier magistrat de la commune.

A l’en croire, c’est depuis 2004 qu’il a été institué dans la commune de Gorée la taxe de session des services municipaux destinée aux visiteurs. Elle était perçue au niveau du débarcadère à Gorée. Cependant, sont exemptés du paiement de cette taxe les Goréens ou assimilés, les groupes scolaires en excursion pédagogique sur l’île de Gorée, les agents et personnes d’administration publique et parapublique intervenant dans l’île, dans le cadre d’une mission de service public, les agents et personnels des institutions et administrations ayant un siège à Gorée, les agents et personnes exerçant à titre permanent ou saisonnier une activité professionnelle sur le territoire communal.

VIVIANE DAITTA  

Section: 
Détention et trafic de drogue
AFFAIRE TABASKI NGOM : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté ainsi que deux autres personnes
Féministes convoquées
Affaire Farba Ngom
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein
Passation de service au PNAMVR
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye