Le procureur général Lansana Diaby saisi
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/LANSANA-DIABY1_0.jpg?itok=Qa_uSw5-)
Les membres du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp/France dégage) sont décidés à faire libérer le coordonnateur de leur mouvement, Guy Marius Sagna. A cet effet, ils ont écrit au procureur général, en l’invitant à demander au procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, d’abandonner les poursuites contre l’activiste. Car ils considèrent que celui-ci ‘’est un citoyen honorable en détention arbitraire’’.
En fait, Frapp/France dégage considère que le délit d'abus d'autorité contre les personnes exerçant des fonctions publiques existe dans le Code pénal. Et que ‘’sa spécificité a fait qu'il a été très peu souvent poursuivi depuis sa création’’. Dans la même veine, le mouvement dénonce l’arrestation, car il estime que ‘’le zèle avec lequel le procureur cherche à punir Guy Marius Sagna, pour avoir fait son devoir, qui est d’éveiller les consciences de ses concitoyens et d’exercer légalement les libertés fondamentales, est inadmissible et indéfendable’’.
En outre, les activistes considèrent qu’il existe des soupçons et des éléments réels d'entrave et d’attentat à la liberté de Guy Marius.
C’est à la lumière de ces éléments que Frapp/France dégage encourage le procureur général Lansana Diaby à transmettre leur correspondance au procureur de la République, ‘’pour qu’il abandonne les poursuites judiciaires contre Guy Marius Sagna et de soutenir des lois qui viendront mettre fin aux abus d’autorité à titre privé’’.
Pour rappel, Guy Marius Sagna a été interpellé, le 16 juillet 2019, à la demande du procureur de la République, avant d’être placé sous mandat de dépôt. Il est poursuivi pour le délit de ‘’fausse alerte au terrorisme’’. D’ailleurs, ses avocats font face à la presse, ce vendredi 26 juillet 2019, à 10 h.