Les pro-Khalifa en sit-in mercredi au Rond-point RTS
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/19637369-23437336.jpg?itok=1K-cfb80)
Les partisans du maire de Dakar ont annoncé hier la tenue d’un sit-in mercredi prochain, devant la RTS. Ce, disent-ils, pour réclamer la lumière dans le dossier Prodac et exiger la libération de Khalifa Sall.
Après une période d’accalmie, les partisans du maire de Dakar ont décidé de reprendre le combat pour sa libération. Face à la presse hier, ils ont annoncé un sit-in pour le mercredi 4 juillet prochain au Rond-Point de la RTS. A travers cette manifestation, ils veulent faire d’une pierre deux coups. Ils comptent d’abord protester contre le scandale du Programme de développement agricole communautaire communément appelé Prodac et dans lequel le nom de l’actuel ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, est cité. ‘’Pendant que Khalifa Sall croupit en prison pour 1.8 milliard, le ministre Mame Mbaye Niang est impliqué dans un scandale de 5 milliards et jusqu’ici, la justice sénégalaise rechigne à s’autosaisir. A la place, on a eu droit à un simulacre de démission pour se donner bonne conscience et se faire passer pour un homme de valeur’’, fustige le coordonnateur de la Convergence socialiste.
Selon Abba Mbaye, cette manne financière aurait dû servir à créer les 500 000 emplois que le Président Macky Sall a promis à la jeunesse sénégalaise et qu’il peine d’ailleurs à respecter après plus de 6 ans passés à la tête du pays. ‘’Ce que l’ancien ministre de la Jeunesse a fait est un crime contre les jeunes du Sénégal, contre l’économie nationale et contre l’avenir même du pays’’, persifle-t-il. Avant de dénoncer un échec patent de la politique étatique de l’emploi des jeunes. ‘’La dernière trouvaille du Président Macky Sall, la Délégation de l’entrepreneuriat rapide (DER) en l’occurrence, prouve à suffisance que le régime a échoué dans sa politique de la jeunesse malgré tout l’argent qui a été investi à cet effet et toutes les structures qui ont été créées’’, a-t-il soutenu.
Sur un autre registre, les partisans du maire de Dakar exigent également la libération de leur leader. Selon le coordonnateur du Rassemblement pour la solidarité et l’unité dans la République (Rassure), son emprisonnement n’a que trop durer. Revenant sur la réouverture du procès en appel de Khalifa Sall, l’ex-membre des jeunesses socialistes décèle une volonté du régime d’épuiser le dossier avant l’élection présidentielle de 2019 afin d’empêcher la candidature de leur mentor. ‘’La rapidité avec laquelle le dossier de Khalifa Sall a été rouvert obéit à un agenda dicté par l’Exécutif. Le Président Macky Sall veut simplement condamner définitivement le maire de Dakar afin de l’écarter de la course à la Présidentielle’’, déclare Youssouf Mbow.
ASSANE MBAYE