Une aubaine pour les clubs
Les deux matches amicaux de l’équipe nationale locale ont amené la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) à observer une pause de deux semaines. Cette trêve sonne comme une aubaine pour certains clubs.
A cause des deux matches amicaux de la sélection locale contre la Mauritanie (aujourd’hui à Mbour) et contre le Mexique (le mercredi 10 février aux Etats-Unis), la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a observé une pause de deux semaines pour les championnats (Ligue 1 et 2). Celle- ci est considérée par certains entraineurs de clubs de l’élite comme une aubaine pour rectifier des imperfections notées après 11 matchs.
Mbour Petite Côte (2e 17 pts, + 4), devancé par le Casa-Sport (1er, 17 pts + 4) à cause du nombre de buts marqués (8 contre 12), a déjà aménagé un nouveau programme pour être au même niveau à la reprise. Selon l’entraîneur de l’équipe, Abdou Karim Mané, "la trêve est venue à un moment où les clubs ne l’attendaient pas. Mais on va s’adapter à la décision. Pour ce faire, on a pris les mesures qui s’imposent. On a concocté aujourd’hui (hier) un mini-programme ponctué par des matchs amicaux pendant les deux semaines. Nous jouerons contre Ngèkhokh et la Police à domicile. Nous serons à Dakar ce samedi pour affronter l’Olympique de Ngor. Notre dernier match de préparation consiste à épauler l’As Douanes dans sa préparation pour le premier tour préliminaire de la Ligue africaine des champions. Donc c’est un programme bien ficelé qui nous permettra de rectifier le tir", a-t-il dit.
La situation est difficile à Diambars. Le club de Saly est actuellement la lanterne rouge (14e, 10 pts). Dans cette équipe, sept joueurs ont été convoqués pour les deux matchs amicaux. Mais l’entraîneur Boubacar Gadiaga compte continuer le travail avec les autres jeunes du centre. Pour lui, la priorité, c’est la formation et non la compétition.
"Il faut tout simplement essayer de s’adapter. C’est très difficile pour nous car nous avons sept joueurs sélectionnés pour les matchs amicaux du Sénégal contre la Mauritanie et le Mexique. Je vais travailler avec le reste du groupe et les autres jeunes du centre pendant cette pause. A Diambars, la priorité, c’est la formation. Nous ne sommes pas obnubilés par les résultats immédiats", a-t-il déclaré. Mais le coach des Académiciens compte travailler pour quitter la zone de relégation à la fin de la phase aller. "La position que nous occupons actuellement ne m’inquiète pas car je sais que mes joueurs progressent dans le championnat même si l’équipe ne gagne pas. Ils produisent un bon jeu et c’est ce qui est important. Je sais ce qui ne va pas et je vais y travailler pendant ces deux semaines. A la reprise, si on gagne en efficacité et en concentration, on va quitter la zone rouge."
‘’On est obligé de s’adapter’’
Si ces deux clubs ont aménagé des programmes spécifiques pendant la trêve, ce n’est pas le cas pour l’Olympique de Ngor (7e, 15 pts). Cette formation va continuer ses activités habituelles pendant la pause. "On n’a pas de problème avec la pause. Rien ne va changer dans notre programmation. Nous maîtrisons parfaitement notre calendrier. Les entraînements habituels se poursuivent. Mais Il y a quand même des équipes comme As Pikine et Mbour Petite côte qui nous ont sollicités pour un match amical. Nous allons en profiter", informe Sidate Sarr, entraîneur de l’équipe.
Pour Gaston Mbengue, président du Ndiambour de Louga, l’important, c’est de s’adapter car la décision est déjà prise. "J’ai entendu que la mesure a été prise au bureau de la Ligue professionnelle, mais le président de l’Olympique de Ngor, Rémy Juteau m’a dit qu’il n’y a pas eu d’accord à la réunion. Mais quoi qu’il en soit, la décision est prise. Maintenant, on est obligé de s’adapter. Notre équipe est sur une bonne dynamique. Nous travaillons pour mieux préparer la reprise. On a déjà programmé un match amical contre le Bargueth de Kébémer,, ce week-end. On envisage aussi d’autres rencontres de préparation avec la Linguère de Saint-Louis ou d’autres équipes de la Ligue professionnelle", renseigne le premier responsable de l’équipe fanion de la ville de Louga.
OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)