161 buts marqués, 6 leaders différents
La phase aller de la Ligue 1 qui a pris fin ce week-end a enregistré 161 buts dans l’ensemble des 91 matches joués. Six équipes ont au moins une fois occupé la tête du classement en 13 journées.
La phase aller de la Ligue 1 a été bouclée ce week-end. Et c’est le moment de passer en revue les 13 premières journées de l’élite sénégalaise en chiffres et en faits marquants.
As Douanes en haut, Diambars en bas
Les Gabelous ont remporté le titre honorifique de champion à mi-parcours. L’As Douanes a obtenu 21 points, sur les 39 possibles. Le champion du Sénégal en titre est suivi par le Ndiambour (20 pts). L’Olympique de Ngor ferme le podium avec 18 points.
Cependant, cette première phase du championnat a été difficile pour Diambars (13e, 14 pts) et Linguère (14e, 14 pts) qui sont dans la zone relégable.
Ainsi, les attaquants des 14 clubs en lice ont marqué au total 161 buts en 91 matches, soit une moyenne de 1,76 but par rencontre.
Six leaders différents
La première manche de l’élite sénégalaise a été riche en suspenses, aussi bien en tête qu’en bas du tableau de classement. Ainsi, six équipes se sont succédé sur le fauteuil de leader. Il s’agit de la Linguère (1ère et 2e j.), de l’Us Gorée (3e j.), du Ndiambour (4e puis de la 6e à la 10e j.), de Mbour Petite Côte (5e j.), du Casa Sport (11e j.) et de l’As Douanes (12e et 13e j.). La même valse a été notée dans la zone de relégation. Là, sept formations se sont passé le bonnet d’âne. En premier lieu le Jaraaf de Dakar (1ère j.), puis le Casa Sport (2e j.), la Suneor (3e, 4e, 6e, 7e j.) l’Olympique de Ngor (4e j.), Niary Tally (8e, 9e, 10e j.), Diambars (11e, 12e j.) et enfin la Linguère (13e j.).
Daouda Ndiaye Guèye meilleur buteur
L’As Douanes a obtenu 6 victoires en 13 matches (3 nuls et 4 défaites). Son attaque a émargé à 15 reprises. La percussion de son attaquant vedette, Daouda Ndiaye Guèye, a été d’un grand apport pour les Gabelous. L’ancien joueur de l’Union sportive de Ouakam a inscrit 7 buts, c’est-à-dire près de la moitié des réalisations de son équipe. Ce qui lui a permis d’être à la tête du classement des meilleurs buteurs de la Ligue 1. Il devance Pape Ibnou Ba de la Linguère et Benoît Toupane de Mbour Petite Côte qui comptent 6 buts chacun.
Casa Sport, meilleur devant
Pourtant, malgré sa première place, l’As Douanes n’a pas la meilleure attaque du championnat. C’est le Casa Sport (6e, 17 pts) qui a la meilleure ligne offensive. Les Ziguinchorois ont touché le fond des filets adverses à 18 reprises. Le meilleur artificier du club est Chérif Salif Sané. Il a planté 5 buts.
Niary Tally, pire attaque
Le club de Niary Tally-Biscuiterie-Grand Dakar (NGB) s’est peu illustré devant les buts cette saison. Sa pointe d’attaque, qui faisait sa force lors de l’exercice passé où il avait terminé vice-champion, lui fait défaut. D’ailleurs, à ce stade, la saison dernière, NGB avait la meilleure attaque avec 21 réalisations. Cette fois-ci, les Galactiques n’ont pu trouver le chemin des filets qu’à 6 reprises. La formation de Lamine Dieng a la pire attaque. Abdoulaye Ndiaye et ses coéquipiers sont restés 8 matches sans marquer le moindre but (de la 3e à la 10e j.).
Meilleure défense : Us Ouakam
L’Union sportive de Ouakam (Uso), 8e avec 17 points, a bien gardé ses cages. L’Uso a la meilleure défense de la Ligue 1 avec seulement 7 buts encaissés. Elle n’a concédé que 2 défaites en 13 sorties. L’équipe coachée par Malick Daf a détrôné à l’ultime moment le Guédiawaye FC. Ce dernier détenait ce statut jusqu’à la 12e journée (6 buts encaissés) mais les 3 buts pris contre le Jaraaf ont changé la tendance.
Jaraaf, pire arrière-garde
Le Jaraaf de Dakar a connu un début de championnat difficile. L’équipe de la Médina n’arrivait pas à raffermir sa défense qui encaissait beaucoup de buts. Ce qui lui a valu d’être, au bout de la phase aller, la pire défense. La formation d’Alassane Dia a pris 19 buts en 13 journées.
LOUIS GEORGES DIATTA