Publié le 13 Jan 2013 - 18:44
LIGUE 1 SÉNÉGALAISE - PREMIÈRE JOURNÉE

Le top d'un marathon à 30 tours

Après une expérience à deux groupes la saison dernière, la Ligue 1 démarre ce dimanche avec une formule à la poule unique. Les prétendants restent nombreux pour la succession du champion sortant, le Casa Sport.

 

Qui succédera au Casa Sport de Ziguinchor, champion du Sénégal 2012 ? Les pronostics restent très variés et les prétendants ne manquent pas pour ce nouvel exercice de la Ligue 1 qui démarre ce dimanche. Une nouvelle donne qui va certainement attirer les passions avec de nombreuses affiches alléchantes. Us Ouakam, Jaraaf, As Pikine, Niary Tally, Diambars, As Douanes, très ambitieux, vont devoir s'expliquer sur la route du trône. Sans compter le stress qui risque d'être permanent en bas du tableau. Car quatre clubs, au lieu de deux, devront descendre au purgatoire à l'issue de cette nouvelle saison, pour qu'il y ait l'année prochaine une Ligue 1 à 14 équipes.

 

Ce qui promet de chaudes empoignades et cela poussera forcément les clubs à cravacher fort. Surtout que ce nouveau marathon sera très long avec le retour à la poule unique, après une saison où les dirigeants avaient expérimenté la formule à deux groupes pour faire face au contexte de 2011-2013 (élection présidentielle et autres...). Il faudra faire 30 tours avec tous les efforts physiques et financiers qui restent très improbables.

 

Casa / Douanes en ouverture

 

Cette première journée sera amputée quasiment de ses meilleurs éléments. Elle démarre au moment où le sélectionneur local, Demba Ramata Ndiaye, s'est envolé pour l'Amérique du Sud pour y affronter le Chili en match amical, ce mardi. Mais elle ne demeurera pas moins attractive. Chaque programmation réserve son affiche de feu pour les férus du championnat local. Et pour ce coup d'envoi de la Ligue 1, l'attraction sera la rencontre entre le Casa Sport et l'AS Douanes. Battu (0-1) par les Gabelous en début de championnat de la saison dernière, le champion en titre tentera de ne pas décevoir ses fidèles supporters. Mais il fera face à une équipe désormais coachée par l'expérimenté technicien Lamine Dieng, qui veut oublier sa difficile saison 2011-2012. Et l'équipe sudiste part avec le grand handicap de six de ses joueurs en voyage avec l'équipe nationale locale.

 

Loin de Ziguinchor, Diambars, dauphin du Casa la saison passée, se rend au stade Amadou Barry pour défier le Guédiawaye Football Club (GFC). L'équipe de Saly y avait pris un cuisant 2-0. An même moment, le champion de Ligue 2, Port autonome de Dakar (PAD), ira à l'assaut d'un Jaraaf qui a suivi les derniers play-offs à la télé. L'As Pikine reçoit l'Us Gorée, Yeggo démarre contre l'US Ouakam, la Linguère de Saint-Louis ouvre son bal face au Dakar Université Club (DUC), Niary Tally défie Touré Kunda et l'autre promu, l'Olympique de Ngor, se rend à Richard Toll pour y affronter Assur (ex-CSS).

 

Programme

 

Dimanche

 

17h Assur (ex CSS)-Ngor

As Pikine-Us Gorée

Casa Sport-As Douanes

Touré Kunda-Niary Tally

GFC-Diambars

Linguère-DUC

16h Port-Jaraaf

18h Yeggo-Us Ouakam

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: