Sadio et le Bayern n'ont pas réalisé l'exploit
Comme au match aller, Sadio Mané a démarré la rencontre sur le banc face aux Citizens, hier mercredi. Rentré à la 63e mn, l'attaquant sénégalais n'a pas pu empêcher l'élimination de son équipe, malgré son penalty provoqué à la 80e mn. Les Bavarois ne verront pas les demies.
Battus trois buts à zéro à l'Etihad Stadium, les Bavarois étaient donc en mission commando, hier, à domicile. Il fallait réaliser tout simplement un exploit, en remontant un énorme retard face à une équipe de City qui, finalement, n'a pas volé sa qualification sur l'ensemble des deux rencontres.
Thomas Tuchel avait aligné le même onze de départ, à quelques exceptions près. Cette fois-ci, Choupo Moting était à la pointe de l'attaque. Mais le technicien allemand s’est passé, une nouvelle fois, de Sadio Mané au coup d’envoi.
L'attaquant sénégalais purge peut-être encore sa sanction, à la suite de l'altercation de la semaine dernière avec Leroy Sané.
Dans les buts, sans surprise, Yann Sommer a été titularisé. En défense, on a retrouvé Pavard, Upamecano, De Ligt et Joao Cancelo, préféré à Alfonso Davies. Dans l’entrejeu, Kimmich et Goretzka ont été accompagnés par Jamal Musiala qui a pris la place de Muller. Devant, le trio d’attaque était composé de Leroy Sané, Kingsley Coman et Eric Maxim Choupo-Moting qui faisait son retour, après avoir manqué le match aller pour blessure.
Côté City, Pep Guardiola a reconduit les mêmes hommes qui s'étaient imposés au match aller. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne.
Avec un retard de trois buts au coup d’envoi, les Bavarois ont mis la pression, dès le début du match, avec des assauts incessants dans la surface adverse. Défensivement, les Skyblues ont tenu le coup. Mais malgré un premier quart d’heure où ils ont mis le pied sur le ballon avec des phases de jeu intéressantes, ce sont les hommes de Pep Guardiola qui ont eu la première vraie occasion d'ouvrir la marque. Suite à une faute de main assez discutable dans la surface de Dayot Upamecano, Clément Turpin désignait le point de penalty. Mais Erling Haaland, contrairement à ses habitudes, manquait son face-à-face avec Yann Sommer. Son tir s’envolait dans les gradins. Le score ne bougera pas durant les 45 premières minutes.
Au retour des vestiaires, Erling Haaland prit sa revanche en assommant les Allemands, presque contre toute attente.
En effet, trouvé en profondeur par Kevin De Bruyne, sur une contre-attaque éclair, le Norvégien s’est joué d’Upamecano avant de battre Sommer (57e mn). Le Bayern devait désormais mettre 4 buts, s'il voulait être parmi les quatre meilleures équipes européennes. Quelques minutes après le premier but de la rencontre, Thomas Tuchel opérait ses premiers changements en faisant entrer notamment Sadio Mané qui a plus ou moins sonné la révolte munichoise.
Entrée décisive de Sadio Mané
Entré pour la dernière demi-heure, à la place de Leroy Sané, Sadio Mané a provoqué un penalty, à dix minutes de la fin du match, sur une faute de main d'Akanji. Kimmich s’est chargé d’exécuter parfaitement ce face-à-face avec Ederson, plein axe pour remettre les deux équipes à égalité (82e 1-1). Mais c'était trop tard pour les Allemands.
À huit minutes du coup de sifflet final, refaire un tel retard était utopique. Le match s’est terminé ainsi sur ce score de parité qui permet à Manchester City de se hisser dans le dernier carré au détriment du Bayern Munich qui, comme la saison dernière, s'arrête encore une fois aux portes des demi-finales de la Champions League.
City encore dans le dernier carré
Le Bayern Munich est donc éliminé de la Ligue des champions après sa double confrontation avec Manchester City. La marche était très haute pour les Bavarois qui s'étaient inclinés trois buts à zéro à l'aller.
Quant aux Anglais, ils vont encore, comme à l'édition précédente, faire face au Real Madrid, qui les avait éliminés en demi-finales. Mais lors de ce retournement de situation quasi inespéré, Manchester City n'avait pas dans ses bagages un certain Herling Haaland, impitoyable et décisif depuis le début de la saison.
En outre, Pep Guardiola aura forcément appris des erreurs qui ont conduit à la perte d’une place en finale, dans les ultimes minutes, l’année dernière.
Mamadou Diop