La RTS et les Impôts et Domaines se disputent 37 ha
''Sama suuf, sama bakkan ! Tous comme un seul homme, mobilisons-nous !'', c'est le cri de ralliement des agents de la RTS qui ont décidé de se battre pour ne pas se laisser spolier du terrain qui leur a été octroyé à Rufisque. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, ils dénoncent ''la volonté de la DGID de faire de ce site qui (leur) appartient légitimement un terrain entièrement nu, de le morceler, et enfin de l’attribuer indûment à ses agents''.
Il s'agit d'un site de ''37 hectares sur lesquels nous voulons ériger notre centre de formation et des logements sociaux pour nos agents'', a déclaré Mamadou Diaw Faye, secrétaire général de la section Synpics-RTS. Selon le communiqué, hier, ''des agents de la RTS de passage à Rufisque ont trouvé sur le site du Centre Émetteur de tierces personnes en train de scier et d’emporter les 3 pylônes qui symbolisaient encore l’appartenance de ces terres à la RTS. Renseignement pris, ils leur ont été bradés par la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) à 4 600 000 F Cfa''. Il a fallu, poursuit le secrétaire général de la section Synpics-RTS, l'intervention du directeur des Impôts et domaines pour que les pylônes découpés ne soient pas enlevés. ''Il a demandé à ses agents de laisser les pylônes sur place'', dit-il.
Par conséquent, les Sections SYNPICS-RTS et CNTS-RTS réunies envisagent de faire un grand rassemblement lundi 22 avril 2013 à 11 heures sur le site du Centre Émetteur de Rufisque. Le départ est prévu à 9 heures au triangle sud. Le terrain leur a été octroyé du temps où la RTS était encore l'Orts. Selon Mamadou Diaw Faye, le décret qui a créé la RTS dit : ''La RTS hérite de l'actif de l'Orts''. Selon toujours le représentant syndical, la direction des Impôts et Domaines leur propose un autre site, ce dont les travailleurs de la RTS ne veulent pas. Nous avons joint la cellule communication des Impôts et Domaines qui n'a pu se prononcer sur la question, ''par manque d'éléments sur la question''.
Gaston COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.