Publié le 28 May 2013 - 03:18
LITTÉRATURE - LANCEMENT «SOCIOBIZ 2»

Nafissatou Dia Diouf décortique le quotidien sénégalais

«(…) Une mosaïque ou se mélangent pêle-mêle humour, auto dérision, optimisme, bienveillance, caricature, mais surtout… irrévérence !’’. Ces propos de la quatrième de couverture du nouvel ouvrage de Nafissatou Dia Diouf définissent le mieux ''Sociobiz 2''.

 

Présenté au public samedi, c'est un assemblage de chroniques faites par son auteur sur une certaine période. ''Après avoir exploré l’entreprise dans le volume 1, elle élargit son champ d’investigation au sociétal voire à la politique… Actualité oblige, au final, «Sociobiz 2» est né pour décortiquer le quotidien sénégalais, analyser le présent pour rénover les comportements», lit-on sur la quatrième de couverture. Ceci dans un style léger et digeste mais qui n'enlève en rien au sérieux des réflexions de l'auteure.

 

Comme le souligne d'ailleurs son préfacier, l’ex-directeur général de la Sonatel. «La véritable pédagogie de cet exercice, léger dans sa forme, mais loin d’être anodin, est de tendre à ses contemporains un miroir grossissant (…) et surtout d’inviter en douceur à l’introspection et à la remise en cause», écrit Cheikh Tidiane Mbaye. Qui est d'ailleurs du même avis que l’économiste et écrivain Felwine Sarr qui considère que ''ces chroniques questionnent le type de société, de modernité, d’individu et de citoyen que nous édifions''. Nafissatou Dia Diouf est romancière, nouvelliste et même poète. Ce qui fait d'elle l’un des rares auteurs sénégalais à toucher presque à tous les genres littéraires, selon Baye Dame Wade, directeur de publication du magazine Réussir.

 

«Sociobiz 2», de format rectangulaire, montre sur sa couverture bleue et rouge un tableau où figure en caricature un car rapide bondé, avec un piéton qui crie ‘’Wuyaayoooooy’’ (au secours). Ce dessin de Samba Ndary Cissé renvoie à beaucoup d’interrogations quant aux différents sujets abordés par l’auteur dans ce volume de plus de 200 pages à travers une trentaine de chroniques, publié en partie grâce au Fonds d’Aide du ministère de la Culture.

 

MARIÉTOU KANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée