Les responsables de l'Apr à couteaux tirés
Alors que le parti n'a encore donné aucune indication, encore moins un mot d'ordre par rapport aux investitures en perspective des locales de 2014, l'Alliance pour la République des Parcelles Assainies est secouée par des guerres de positionnement qui opposent l'ex-ministre de l'Intérieur Mbaye Ndiaye à ses camarades du Cadre unitaire républicain (Cure) qui semblent d'ailleurs contester son leadership.
En perspective des élections locales initialement prévues le 16 mars 2014, les guerres de positionnement font rage dans les rangs de l'Alliance pour la République des Parcelles Assainies. Déjà, deux camps s'opposent : celui de l'ancien maire, Mbaye Ndiaye, non moins coordonnateur de l'Apr aux Parcelles Assainies, qui s'est «autoproclamé» candidat, et celui de Nathalie Sagna investie par le Cadre unitaire républicain (Cure) coordonné par Amdy Faye. Selon ce dernier, ''la candidature de Mbaye Ndiaye ne peut être acceptée en ce sens qu’il avait perdu dans son propre fief lors de la dernière présidentielle''. De plus, ajoute-t-il, ''le choix porté sur Nathalie Sagna n’est pas fortuit car elle s’est imposée au niveau de la base par sa confortable représentativité''. À l'en croire, ''beaucoup de responsables de l’Apr nourrissent l’ambition de présenter leur candidature à la mairie des Parcelles Assainies, notamment l'ex-ministre de l'Intérieur Mbaye Ndiaye'', mais ''les données et le contexte politique actuel ont changé». Il estime que «la présidentielle 2012 aura été un bréviaire pour tous les prétendants à la candidature de maire au niveau des Parcelles''. En d'autres termes, ceux qui ont perdu dans leur fief ne devrait pas avoir voix au chapitre.
En arbitre, Maël Thiam, manager du parti, rappelle aux protagonistes que rien n'a été décidé pour le moment concernant les locales. ''Jusqu'au moment où nous parlons, le parti n'a encore investi personne et n'a donné aucune indication à qui que ce soit'', clarifie-t-il. Il faut souligner que cette guerre de positionnement résulte de la non structuration de l'Apr en général, au niveau des Parcelles Assainies en particulier où le leadership de Mbaye Ndiaye est de plus en plus contesté. ''Il a créé beaucoup de frustrés aux Parcelles Assainies, il ne s'est entouré que des membres de sa famille en écartant les militants de première heure'', soutient un militant de l'Apr de la localité contactée par EnQuête.
Face à ces accusations, EnQuête a tenté de joindre Mbaye Ndiaye en vain.