Publié le 19 Jul 2013 - 15:49
LOCALES 2014 : INVESTITURES AUX PARCELLES ASSAINIES

 Les responsables de l'Apr à couteaux tirés

 

Alors que le parti n'a encore donné aucune indication, encore moins un mot d'ordre par rapport aux investitures en perspective des locales de 2014, l'Alliance pour la République des Parcelles Assainies est secouée par des guerres de positionnement qui opposent l'ex-ministre de l'Intérieur Mbaye Ndiaye à ses camarades du Cadre unitaire républicain (Cure) qui semblent d'ailleurs contester son leadership.

 

En perspective des élections locales initialement prévues le 16 mars 2014, les guerres de positionnement font rage dans les rangs de l'Alliance pour la République des Parcelles Assainies. Déjà, deux camps s'opposent : celui   de l'ancien maire, Mbaye Ndiaye, non moins coordonnateur de l'Apr aux Parcelles Assainies, qui s'est «autoproclamé» candidat, et celui de Nathalie Sagna investie par le Cadre unitaire républicain (Cure) coordonné par Amdy Faye. Selon ce dernier, ''la candidature de Mbaye Ndiaye ne peut être acceptée en ce sens qu’il avait perdu dans son propre fief lors de la dernière présidentielle''. De plus, ajoute-t-il, ''le choix porté sur Nathalie Sagna n’est pas fortuit car elle s’est imposée au niveau de la base par sa confortable représentativité''. À l'en croire, ''beaucoup de responsables de l’Apr nourrissent l’ambition de présenter leur candidature à la mairie des Parcelles Assainies, notamment l'ex-ministre de l'Intérieur Mbaye Ndiaye'', mais ''les données et le contexte politique actuel ont changé». Il estime que «la présidentielle 2012 aura été un bréviaire pour tous les prétendants à la candidature de maire au niveau des Parcelles''. En d'autres termes, ceux qui ont perdu dans leur fief ne devrait pas avoir voix au chapitre.

En arbitre, Maël Thiam, manager du parti, rappelle aux protagonistes que rien n'a été décidé pour le moment concernant  les locales. ''Jusqu'au moment où nous parlons, le parti n'a encore investi personne et n'a donné aucune indication à qui que ce soit'', clarifie-t-il. Il faut souligner que cette guerre de positionnement résulte de la non structuration de l'Apr en général, au niveau des Parcelles Assainies en particulier où le leadership de Mbaye Ndiaye est de plus en plus contesté. ''Il a créé beaucoup de frustrés aux Parcelles Assainies, il ne s'est entouré que des membres de sa famille en écartant les militants de première heure'', soutient un militant de l'Apr de la localité contactée par EnQuête.

Face à ces accusations, EnQuête a tenté de joindre Mbaye Ndiaye en vain.

 

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée