Publié le 12 Apr 2013 - 20:05
LOCATION DU MSC «MUSICA» LORS DU SOMMET DE L’OCI

Le dossier discrètement transmis au Parquet

Les eaux du Port de Dakar sont devenues des plus troubles pour certains responsables de cette établissement public, avec la transmission au Parquet du dossier sulfureux lié à la location du bateau le Msc «Musica», c’était à l’occasion du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), organisé en 2008 à Dakar, Pour ce paquebot loué pour une durée de huit (8) jours, c’est la somme faramineuse de huit (8) milliards de F Cfa qui a été payée. Par qui s’il vous plaît ? Le Port autonome de Dakar, pardi !

 

L’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) avait fait croire à la télé nationale à l’opinion que les frais payés par les personnes hébergées sur ce bateau de luxe allaient largement compenser le coût de la location. Des nèfles. Au contraire, ces gens qui avaient à moitié occupé les 1275 cabines du «Musica» n’ont pas déboursé un kopeck et ont été logés, nourris et blanchis aux frais du contribuable. C’est donc un gros scandale que l’Inspection générale d’Etat à mis à nu et le dossier bouclé vient donc d’être discrètement transmis au Parquet, au grand dam des responsables du Port autonome de Dakar impliqués dans cette opération des plus illégales. D’autres malversations ont été relevées par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC). Les délits visés se rapportent au détournement de deniers publics et l’affaire risque de faire grand bruit ces jours prochains…

 

Le Commissariat général au Pèlerinage se militarise

 

La récréation est finie au Haut Commissariat général au Pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam. Le communiqué du Conseil des ministres de ce jeudi 11 avril nous apprend la nomination de Monsieur Amadou Tidiane Dia, général de Division, comme Commissaire général au Pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam, en remplacement de El Hadj Mansour Diop, appelé à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

 

L’arrivée d’un militaire, général de surcroît, dans ce qui était considéré comme un foutoir, signifie que cela va être le grand nettoyage. En clair, on nous apprend que le Président Macky Sall a briefé le général Dia pour qu’il mette fin au laxisme qui prévalait dans cette structure chargée d’organiser le pèlerinage et d’encadrer les pèlerins sénégalais. Le choix des missionnaires laissait toujours à désirer, du fait d’un copinage de mauvais aloi et de l’immixtion des politiciens. Avec le général Dia, gageons que cela va être le règne de la rigueur dans le choix des missionnaires, mais aussi la discipline chez les pèlerins qui souvent donnent en Arabie Saoudite une très mauvaise image de notre pays. En tout cas, on sera vite édifié dès le prochain pèlerinage.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: