Une deuxième cité ‘’soleil’’ sort de terre
Un accord tripartite Société Sénégalaise de Presse et de Publications (SSPP), Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) et le promoteur immobilier Teylium Properties va permettre l’accès à la propriété à une trentaine d’agents du quotidien le ‘’Soleil’’. Cette convention, fruit d’un partenariat public-privé, se veut un modèle pour la promotion des logements sociaux pour les travailleurs.
Dans sa volonté d’assurer la promotion sociale de ses agents, le quotidien ‘’le soleil’’, en collaboration avec la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) et la société immobilière Teylium Proprieties ont signé, hier à Dakar, un partenariat visant la construction d’une trentaine de logements sociaux dans l’assiette foncière de Zac Mbao Extension. Pour Cheikh Thiam, directeur général du Soleil, cet accord tripartite permet à 30 agents du ‘’Soleil’’, avec l’appui de la coopérative d’habitat des agents du Soleil (COOPHAS), de bénéficier d’un financement de la BHS pour l’achat, la viabilisation et la construction de la deuxième cité ‘’Soleil’’; avec en prime une subvention de 1 million, pour chaque agent, de la part de la direction, affirme-t-il.
‘’Chaque agent qui verra son compte domicilié à la BHS va bénéficier d’un financement de l’ordre de 6,5%, sur une période de 25 ans, afin de faciliter les mensualités pour le remboursement de son prêt. Ainsi, en fonction du type de villa validé par l’architecte conseil mandaté par la coopérative, la société immobilière Teylium Proprieties va procéder à la construction de ces logements, toujours sous la supervision des ingénieurs polytechniciens de la banque‘’, déclare Bocar Sy, directeur général de la BHS. Et le directeur de rappeler le rôle central de la banque présente à toutes les étapes du projet. ‘’En plus du financement avec l’un des taux les moins faibles du secteur, nous allons contrôler la bonne marche du projet, avec restitution d’ouvrages de qualité pour s’assurer de leur pérennité dans le strict respect des garanties contenues dans l’accord’’, martèle-t-il.
Par ailleurs, pour Monsieur Thiam, la signature de cette convention n’est que le début d’un long processus qui va permettre à la coopérative d’habitat d’entamer des négociations avec Teylium pour le démarrage de la construction des maisons, selon les plans arrêtés par l’architecte conseil. ‘’Un deuxième groupe d’une quarantaine de personnes est inscrit dans une liste d’attente pour intégrer le deuxième volet du projet à qui il reste de trouver une nouvelle assiette foncière’’, ajoute-t-il. De son côté, Mass Thiam, Directeur Général de Teylium, cette initiative est la preuve de la réussite du partenariat public-privé dans la promotion de l’habitat social, avec la possibilité de bâtir des logements sociaux, économiques et de qualité.
Mamadou Makhfouse Ngom