Publié le 11 Nov 2021 - 12:04
LSD-IMPACTEES TER

Les femmes outillées pour porter le plaidoyer sur les réseaux sociaux

 

L’organisation non gouvernementale Lumière synergie développement (LSD) organise, depuis hier, un atelier de formation des femmes impactées par les travaux du Train express régional (Ter) afin de les former pour un meilleur usage des réseaux sociaux. L’objectif est de leur permettre de toucher plus de personnes, dans le cadre de leur plaidoyer.

‘’LSD s’est engagée à accompagner les impactés du Train express régional (Ter), surtout les femmes. C’est important d’accompagner les femmes, surtout dans le domaine de la communication. Parce que la femme est le socle de la société. Elle est plus vulnérable, en cas de problème. Ce serait important de les former, les outiller pour qu’elles portent le plaidoyer. Car le plaidoyer de la femme a un impact considérable. Ainsi, nous les formons dans l’usage des réseaux sociaux et dans l’avenir, nous prévoyons de les former sur les prises de parole en public, le média-training.
 
Nous avons fait l’expérience avec les femmes de Bargny qui ont été impactées par la centrale à charbon. Nous avons constaté que lorsqu’on les a formées, la communication a pris une autre tournure. Parce qu’elles sont toujours suivies sur les réseaux sociaux, interpellées par les médias nationaux et internationaux. Donc, le combat a avancé à grands pas, lorsque les femmes ont eu accès aux médias sociaux et classiques’’, explique la facilitatrice communautaire de l’ONG LSD, Aby Dia.
 
 Pour leur part, les femmes impactées du Ter situées dans le département de Dakar, se réjouissent de ce renforcement de capacités. ‘’Nous sommes victimes du Ter. Le projet qui nous a impactées depuis quatre ans nous a plongées dans des difficultés. Le Ter a bafoué nos droits et devoirs et a mis à terre toutes nos activités, alors que nous sommes des responsables de famille. Dans les normes, le projet devrait plutôt nous enrichir et nous plonger dans la pauvreté et depuis lors, nous menons un combat sans avoir des résultats.
 
Donc, cette formation sur l’usage des réseaux sociaux nous permettra d’être plus entendues à travers le monde. Pour ce qui est des indemnisations, elles ne sont que de nom. A chaque fois qu’il y a un projet d’envergure, l’Etat du Sénégal bénéficie d’une part pour indemniser les victimes. Pour le Ter, il a impacté trois départements : Dakar, Pikine et Rufisque. Or, le département de Dakar n’a pas bénéficié de cette part. Rien n’a été appliqué. Aucun des trois barèmes n’a été respecté. Jusqu’à présent, les propriétaires des titres fonciers n’ont pas reçu leur part. C’est pareil pour les baux et les titres précaires. Le département de Dakar n’a nullement été cité dans le projet de recasement.  Nous interpellons la Banque Afrique ainsi que l’Etat du Sénégal pour savoir si les fonds investis dans ce projet doivent participer au développement socio-économique du pays ou à l’appauvrissement des populations’’, confie leur présidente Fatou Dione.

 

Section: 
5ᵉ ÉDITION DE L’AYUTE AFRICA CHALLENGE SÉNÉGAL 20 millions de FCFA et un accompagnement structuré pour les jeunes innovateurs agricoles
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre