Publié le 2 Dec 2014 - 09:33
LUTTE CONTRE L’ABUS DE DROGUE

5,2% des usagers de drogue sont infectés par le VIH

Docteur  Cheikh Tacko Diop

 

Le Sénégal dispose désormais d’un centre de prise en charge intégré des addictions de Dakar (CEPIAD). Inauguré hier, il permet d’offrir des soins aux usagers de drogues qui occasionnent un taux élevé de la prévalence du VIH.

 

Premier centre de prise en charge des addictions en Afrique de l’Ouest, le Centre de prise en charge intégré des addictions de Dakar (CEPIAD) va renforcer l’offre de soins des consommateurs et usagers de drogue. En effet, il y a une forte prévalence du VIH, de l’hépatite C et B, chez ces consommateurs de drogue. Selon le Docteur Cheikh Tacko Diop, directeur du Centre hospitalier National Universitaire de Fann, la prévalence du VIH est estimée à 5,2% chez les usagers de drogue dont 13% pour les femmes, 3% pour les hommes). Chez les consommateurs utilisant l’injection, elle est de 9,4% (21,1% pour les femmes et 7,5% pour les hommes) et cette prévalence reste élevée 2,5% parmi ceux qui n’ont jamais utilisé la voie injectable.

 ‘’Ces résultats ont abouti à la nécessité de mise en place d’un dispositif de réduction des risques, de soins et d’administration d’un traitement de substitution, ainsi que d’un appui psychosocial aux usagers de drogues. Le CEPIAD est un maillon qui fait le lien entre la lutte contre le Sida, l’hépatite B et C, la drogue et l’amélioration de la santé mentale’’, a expliqué Dr Diop.  Ce centre, a ajouté Dr Cheikh Tacko Diop, va offrir aux personnes souffrant d’addictions, en particulier aux consommateurs de drogues injectables, des services de prévention, de soins, de traitements pour favoriser la réduction de la consommation de drogue, améliorer leur situation sanitaire, sociale, psychiatrique. Mais aussi prévenir les risques de contaminations et favoriser la réinsertion sociale familiale et professionnelle.

Construction d’un autre centre à Darou Mousty

De son côté, le Secretaire Exécutif du Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS), Docteur Safiétou Thiam, a plaidé pour une mise à disposition d’un effectif suffisant et de qualité dans ce centre. Sa requête n’est pas tombée dans l’oreille d’un indifférent. Parce que selon le ministre de la Santé et de l’Action Sociale,  Professeur Awa Marie Coll Seck, il y a de quoi s’inquiéter, car il faut que cette structure fonctionne. ‘’Il faut que cette structure ait les ressources humaines nécessaires.

Avec la décision historique de Macky Sall de recruter 1 000 agents cette année, sûrement il a l’intention de continuer encore l’année prochaine. Nous aurons la possibilité de stabiliser la plupart des personnes qui ont été formées et de nous aider à faire marcher de manière adéquate ce temple’’, a dit le ministre. Selon elle, c’est bien d’avoir des locaux, une infrastructure, des médicaments, mais il faut aussi les personnes qui pourront faire marcher cette structure.

Ce centre constituera un dispositif pilote qui devra être reproduit sur l’ensemble du territoire, afin que ‘’nous arrivions à protéger efficacement nos populations contre les addictions et leurs conséquences sanitaires, sociales, mais aussi économiques. Le centre de Darou Mousty est en construction. Nous allons accélérer les choses et cela permettra de décentraliser les choses pour une meilleure prise en charge des consommateurs de drogue’’, a annoncé le ministre.

VIVIANE DIATTA

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié