Publié le 30 Dec 2015 - 11:18
LUTTE CONTRE L’INSALUBRITE DANS LA CAPITALE SENEGALAISE

Abdoulaye Diouf Sarr lance le concept « Entreprise zéro déchet » 

 

Le ministre de la Gouvernance local, du développement et de l’Aménagement du Territoire a rencontré hier les entreprises pour la gestion des déchets de la capitale sénégalaise. Abdoulaye Diouf Sarr les invite à s’engager pour la salubrité de la capitale.

 

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire veut mobiliser toutes les couches sociales pour la salubrité de la capitale sénégalaise. C’est dans cette perspective qu’Abdoulaye Diouf SARR a initié hier un atelier de partage sur le thème : ‘’Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) comme levier d’actions citoyennes pour un Sénégal zéro déchet’’. Il souligne avoir mené plusieurs concertations sur la gestion des déchets solides à Dakar. Il a notamment échangé avec les syndicats des travailleurs du nettoiement, les élus locaux, les concessionnaires, les autorités administratives et services de l’Etat concernés.

Ainsi, même s’il estime qu’il y a une nette amélioration dans la gestion des ordures à Dakar, le ministre ajoute qu’il ‘’reste beaucoup de travail à accomplir pour faire de notre capitale l’une des villes les plus propres d’Afrique, pour ne pas dire la ville la plus propre du continent’’. D’où l’idée de cette initiative « Entreprise zéro déchet ». Elle devrait porter sur le tri au bureau afin de réduire, recycler et valoriser les déchets en interne ; le parrainage d'espaces publics à proximité du siège de l’entreprise par l'aménagement et leur entretien ; le sponsoring du projet "quartier zéro déchet"  par le financement de certaines activités et des récompenses aux lauréats. Abdoulaye Diouf Sarr renseigne que l’ambition du  Chef de l’Etat est de rendre propres nos villes et nos campagnes, afin d’améliorer leur attractivité et donc leur compétitivité.

En effet, selon son constat, dans les quatre départements de la région, la voie publique est encombrée et les ordures sont encore bien présentes. ‘’C’est la raison pour laquelle, dit-il, nous devons davantage nous mobiliser, mettre en commun nos ressources humaines, techniques et matérielles pour faire face au fléau des déchets’’. Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr reconnait donc que la lutte contre l’insalubrité et l’encombrement ne peut être gagnée, sans l’engagement et l’implication des entreprises, quel que soit leur secteur d’activités. ‘’Je sais bien que vos sociétés font déjà beaucoup d’efforts et prennent d’importantes initiatives dans la lutte contre les déchets et dans leur valorisation. Je salue ces efforts’’, dit-il. Mais, il n’en appelle pas moins le coordonnateur de l’unité de coordination de la gestion des  déchets solides (UCG) à travailler étroitement avec le secteur privé pour la gestion des déchets solides urbains. 

HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)

Section: