Un projet de loi voté pour ratifier un protocole de décembre 2001
L’Assemblée nationale a voté hier un projet de loi pour permettre au président de la République de ratifier un protocole sur la lutte contre la corruption adopté en décembre 2001 à Dakar.
Le protocole A/P3/12/01 portant sur la lutte contre la corruption a été adopté, depuis le 21 décembre 2001. Mais c’est seulement hier que les parlementaires ont voté le projet de loi qui autorise le président de la République Macky Sall à le ratifier. Selon le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le Sénégal est déterminé à lutter contre la corruption sous toutes ses formes. Ainsi, le gouvernement, dit-il, à la ferme volonté de disposer de tous les règlementsjuridiques nationaux et internationaux pour lutter contre la pauvreté. Ce protocole dont le projet de loi a été voté par les parlementaires est, d’après Mankeur Ndiaye, ‘’un instrument supplémentaire pour le gouvernement du Sénégal dans sa politique de lutte contre la corruption’’. ‘’Il ne fait aucun doute que la corruption, par les ponctions considérables qu’elle fait peser sur les budgets des Etats, réduit très sérieusement la capacité de ces derniers à fournir les services de base essentiels au bien-être des populations’’, dit-il.
Au niveau interne, le Sénégal dispose déjà d’instruments de lutte contre la corruption, notamment l’office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). Pour le député Cheikh Oumar Sy, la corruption est aujourd’hui endémique dans nos pays. Elle gangrène notre économie et a un coût réel sur le développement économique. Pour réussir le Plan Sénégal Émergent, il faut lutter contre la corruption, conseille le député de Bés Du Nakk.
Après le projet de loi n°06/2015 autorisant le président de la République à ratifier le protocole A/P3/12/01 portant sur la lutte contre la corruption, les parlementaires ont voté, à l’unanimité, trois autres projets. Il s’agit du projet de loi n°8/2015 autorisant le président de la République à ratifier la convention n°183 sur la protection de la maternité, le projet de loi n°11 autorisant le Chef de l’Etat à ratifier le protocole sur les privilèges et immunités de l’autorité internationale des fonds marins et un projet de loi sur la convention pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international.
ALIOU NGAMBY NDIAYE