Publié le 26 Jun 2015 - 17:38
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Un projet de loi voté pour ratifier un protocole de décembre 2001

 

L’Assemblée nationale a voté hier un projet de loi pour permettre au président de la République de ratifier un protocole sur la lutte contre la corruption adopté en décembre 2001 à Dakar.

 

Le protocole A/P3/12/01 portant sur la lutte contre la corruption a été adopté, depuis le 21 décembre 2001. Mais c’est seulement hier que les parlementaires ont voté le projet de loi qui autorise le président de la République Macky Sall à le ratifier. Selon le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le Sénégal est déterminé à lutter contre la corruption sous toutes ses formes. Ainsi, le gouvernement, dit-il, à la ferme volonté de disposer de tous les règlementsjuridiques nationaux et internationaux pour lutter contre la pauvreté. Ce protocole dont le projet de loi a été voté par les parlementaires est, d’après Mankeur Ndiaye, ‘’un instrument supplémentaire pour le gouvernement du Sénégal dans sa politique de lutte contre la corruption’’. ‘’Il ne fait aucun doute que la corruption, par les ponctions considérables qu’elle fait peser sur les budgets des Etats, réduit très sérieusement la capacité de ces derniers à fournir les services de base essentiels au bien-être des populations’’, dit-il.

Au niveau interne, le Sénégal dispose déjà d’instruments de lutte contre la corruption, notamment l’office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). Pour le député Cheikh Oumar Sy, la corruption est aujourd’hui endémique dans nos pays. Elle gangrène notre économie et a un coût réel sur le développement économique. Pour réussir le Plan Sénégal Émergent, il faut lutter contre la corruption, conseille le député de Bés Du Nakk.

Après le projet de loi n°06/2015 autorisant le président de la République à ratifier le protocole A/P3/12/01 portant sur la lutte contre la corruption, les parlementaires ont voté, à l’unanimité, trois autres projets. Il s’agit du projet de loi n°8/2015 autorisant le président de la République à ratifier la convention n°183 sur la protection de la maternité, le projet de loi n°11 autorisant le Chef de l’Etat à ratifier le protocole sur les privilèges et immunités de l’autorité internationale des fonds marins et un projet de loi sur la convention pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”