Publié le 3 Aug 2017 - 17:03
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FRONTALIÈRE

L’UE dote les forces de sécurité de 13 pick-up et 12 motos 

 

Dans le souci de faire face aux menaces venant de tous bords dans les frontières, l’Union européenne a offert hier 13 pick-up et 12 motos à la police, la gendarmerie et la douane en attendant les 6 pirogues prévues prochainement.

 

Les menaces terroristes et l’immigration clandestine sont deux réalités prégnantes auxquelles font face nos gouvernants. Il urge pour, nos Etats de l’Afrique de l’Ouest, de se doter de moyens humains et matériels pour face à ces fléaux. L’Union européenne l’a compris et, dans le cadre de son Projet d’appui à la gestion des frontières (PAGF), a décidé d’octroyer un financement de 2 milliards F CFA. L’un des axes de ce programme prévoit une dotation de 13 pick-up et 12 motos à la police, la gendarmerie et la douane. La cérémonie de remise des clefs a eu lieu, hier, à l’école de police et de la formation permanente. Selon l’ambassadeur de l’UE au Sénégal, ce geste entre dans le cadre du renforcement, du contrôle et la surveillance des frontières, dans un contexte sous-régional marqué par le terrorisme, le crime organisé et les trafics de tout genre, notamment, des migrants. Joaquin G. Ducay de dire que notre pays est un allié dans la lutte contre ces fléaux et qu’aucun pays, quelle que soit l’étendue de ses frontières, n’a les capacités humaines ou matérielles d’assurer une surveillance complète et continue de ses frontières.  

‘’Force est de reconnaitre qu’elles sont donc nécessairement poreuses, mais, chaque Etat se doit d’en limiter la perméabilité autant que faire se peut et ce, d’autant plus, lorsque des menaces extérieures pèsent sur sa population. C’est ce que s’attache à faire le Sénégal qui est un allié de l’UE dans la lutte contre ces fléaux sécuritaires comme le terrorisme, le crime organisé et le trafic de migrants qui gangrènent la région et, au-delà, le monde tout entier, au coût de très nombreux morts et de la déstabilisation des Etats. C’est ainsi que nous l’appuyons par la fourniture de 13 pick-up et de 12 motos qui offrent des moyens additionnels aux services en charge pour conduire des patrouilles ainsi que remplir d’autres missions qui leur échoient ’’, a déclaré M. Ducay. Il a annoncé la livraison de 6 pirogues, très prochainement, ainsi que d’autres matériels bureautiques et techniques, notamment, des jumelles de vision nocturne et des équipements de vérification de documents.

Toutefois, il souligne, qu’au terme du projet, les objectifs n’ont pas été atteints. Il s’agit, entre autres, de la fixation de la coopération bilatérale la plus étroite possible entre services de deux côtés des frontières des pays limitrophes.

‘’Le PUMA, un exemple de l’engagement hautes autorités sénégalaises‘’

Le directeur de la police nationale a, lui, renseigné que le PAGF contribue à la facilitation du mouvement des riverains, à une meilleure maitrise des flux migratoires et à la modernisation du système de collecte des données. Oumar Maal a confié que la diligence et l’expertise de ses personnels, combinées à l’engagement des nationaux, en collaboration avec l’UE, ont permis d’enregistrer des résultats probants, dans des délais réduits. ‘’Il faut rappeler qu’en plus des actions relevant du partenariat international, le Sénégal s’est doté d’un vaste programme de modernisation des infrastructures et équipements sécuritaires financés sur fonds propres. Le programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) constitue un exemple illustratif de l’engagement des plus hautes autorités sénégalaises dans ce domaine. Le PUMA contribuera à assurer un développement économique et sociale des zones frontalières, grâce à l’accès aux services sociaux de base, au numérique, ainsi qu’à la construction et à l’équipement d’unités de police, de la gendarmerie et de douane au niveau des frontières’’, a confié le boss de la police. 

CHEIKH THIAM

Section: