Publié le 26 Feb 2015 - 02:36
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE ET LA CORRUPTION

Les ASP à l’école des instruments juridiques 

 

Apprendre, comprendre pour démultiplier. C’est toute la symbolique de la formation destinée à 90 agents de sécurité de proximité.

 

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) a organisé une formation pour les agents de sécurité de proximité sur les instruments juridiques de lutte contre la corruption et la criminalité. Cette session lancée hier à Dakar vise le renforcement des capacités de 90 agents d’assistance à la sécurité de proximité (ASP). La formation, qui est une phase pilote, s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le fonds canadien. Elle permettra d’outiller davantage ces agents de la région de Dakar, en provenance de différents services.

Selon le secrétaire général de la RADDHO Aboubacry Mbodj, les articulations de ce projet se dérouleront dans la période du 24 février allant à la première quinzaine du mois de mars 2015. ’’Il s’agit de vulgariser les instruments juridiques de lutte contre la corruption et la criminalité auprès des populations à travers diverses activités. A l’issue de la formation, ces futurs formateurs participeront à la sensibilisation de près de 300 agents d’assistance à la sécurité, sur les méfaits et les dangers de la criminalité et de la corruption’’, a déclaré M. Mbodj.

 En sus de cela, quatre foras seront organisés pour la restitution de la formation. Il s’agira aussi d’organiser quatre émissions radiophoniques pour une large diffusion de l’information sur la lutte contre la corruption. ‘’Ces foras seront décentralisés dans les quartiers de Guédiawaye,  Pikine et Rufisque. Nous avons ciblé des radios communautaires pour nous accompagner’’, a-t-il expliqué. Des actions de plaidoyer seront également menées en direction des autorités publiques, pour la signature et la ratification des instruments de lutte contre la criminalité et la corruption.

La formation porte sur le thème : ‘’Les instruments juridiques de lutte contre la criminalité et la corruption’’. A propos des résultats attendus de ce projet, Aboubacry Mbodji a cité la contribution à la réduction de la criminalité et la corruption dans la région de Dakar, celle du chômage des jeunes mais aussi de la violence faite aux femmes et aux enfants. Il a ajouté la transparence dans la gestion des affaires publiques, le renforcement de la sécurité des personnes et des biens, celui des connaissances des aptitudes et des activités des ASP dans la lutte contre la criminalité.

AMADOU NDIAYE

 

 

Section: 
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats