Les ASP à l’école des instruments juridiques
Apprendre, comprendre pour démultiplier. C’est toute la symbolique de la formation destinée à 90 agents de sécurité de proximité.
La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) a organisé une formation pour les agents de sécurité de proximité sur les instruments juridiques de lutte contre la corruption et la criminalité. Cette session lancée hier à Dakar vise le renforcement des capacités de 90 agents d’assistance à la sécurité de proximité (ASP). La formation, qui est une phase pilote, s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le fonds canadien. Elle permettra d’outiller davantage ces agents de la région de Dakar, en provenance de différents services.
Selon le secrétaire général de la RADDHO Aboubacry Mbodj, les articulations de ce projet se dérouleront dans la période du 24 février allant à la première quinzaine du mois de mars 2015. ’’Il s’agit de vulgariser les instruments juridiques de lutte contre la corruption et la criminalité auprès des populations à travers diverses activités. A l’issue de la formation, ces futurs formateurs participeront à la sensibilisation de près de 300 agents d’assistance à la sécurité, sur les méfaits et les dangers de la criminalité et de la corruption’’, a déclaré M. Mbodj.
En sus de cela, quatre foras seront organisés pour la restitution de la formation. Il s’agira aussi d’organiser quatre émissions radiophoniques pour une large diffusion de l’information sur la lutte contre la corruption. ‘’Ces foras seront décentralisés dans les quartiers de Guédiawaye, Pikine et Rufisque. Nous avons ciblé des radios communautaires pour nous accompagner’’, a-t-il expliqué. Des actions de plaidoyer seront également menées en direction des autorités publiques, pour la signature et la ratification des instruments de lutte contre la criminalité et la corruption.
La formation porte sur le thème : ‘’Les instruments juridiques de lutte contre la criminalité et la corruption’’. A propos des résultats attendus de ce projet, Aboubacry Mbodji a cité la contribution à la réduction de la criminalité et la corruption dans la région de Dakar, celle du chômage des jeunes mais aussi de la violence faite aux femmes et aux enfants. Il a ajouté la transparence dans la gestion des affaires publiques, le renforcement de la sécurité des personnes et des biens, celui des connaissances des aptitudes et des activités des ASP dans la lutte contre la criminalité.
AMADOU NDIAYE