Marième Faye Sall s’engage pour le zéro infection
Avec plus de 25 millions de décès depuis sa découverte en 1981, occupant la 4e place des causes de mortalité dans le monde et la 1ère en Afrique subsaharienne, la lutte contre le SIDA concerne plus particulièrement la transmission de la mère à l’enfant.
Cette transmission est actuellement de 4% et demeure d'autant une équation à plusieurs inconnus pour la communauté mondiale que le Sida est la première cause de décès des femmes en âge de procréer. C'est fort de tout cela que la Première dame Marème Faye Sall a promis de s’engager dans la lutte afin qu’il n'y ait aucune nouvelle infection liée à la transmission du virus de la mère à l’enfant.
''Le SIDA est une menace pour toute l’Afrique, les Premières dames l’ont tellement comprises qu’elles ont créé l’Organisation des Premières dames d’Afrique contre le SIDA (OPDAS). J’ai décidé de m’engager avec mes sœurs Premières dames dans la lutte continentale pour l’élimination de la transmission du virus du SIDA de la mère à l’enfant. Mon plan d’action en relation avec le Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS) s’inscrit dans la stratégie de l’OPDAS. Il a pour objectif prioritaire de contribuer à l’élimination de la transmission du virus du SIDA de la mère à l’enfant et de réduire les nouvelles infections chez les jeunes filles et les femmes'', a déclaré Marième Faye Sall hier à Diameguène-SICAP Mbao (banlieue dakaroise).
C'était lors de la cérémonie de lancement du plan d’action de lutte conte le SIDA. Mme Sall a ajouté que la lutte ''ciblera en priorité les jeunes, les femmes enceintes et les couples sur toute l’étendue du territoire national. Pour relever le défi d’une génération sans SIDA, nous devons lutter contre les facteurs de vulnérabilité des jeunes filles, nous devons conseiller en permanence nos enfants pour l’adoption de comportements responsables’’. A en croire la non moins présidente de la fondation ‘’Servir le Sénégal’’, l’approche préventive est l’une des meilleures stratégies chez les adolescents et les jeunes. Raison pour laquelle elle invite les populations à cultiver le réflexe du dépistage automatique. ''Le combat doit s’inscrire dans la durée si nous voulons avoir un impact de changement de comportement et inverser la tendance'', a-t-elle insisté.
De l'avis du Dr Ibra Ndoye, le secrétaire exécutif du CNLS, le plaidoyer que va faire Mme Sall, en partenariat avec le CNLS et l’ONUSIDA dans les régions et districts les plus affectés par le fléau actuellement au Sénégal, contribuera à élever le leadership de la prise de conscience des femmes, des adolescents, des couples et des jeunes pour un objectif ''zéro nouvelle infection''.
CHEIKH THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.